Muriel Mayette-Holtz vient d’être nommée directrice du Théâtre National de Nice pour succéder à Irina Brook. C’est son retour sur la scène française. Irina Brook avait choisi de quitter son poste de directrice en juin 2019 avant le terme de son deuxième mandat.
Muriel Mayette-Holtz, l’ancienne administratrice de la Comédie-Française de 2006 à 2014, puis directrice de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pendant trois ans jusqu’en septembre 2018, va donc diriger le Théâtre National de Nice. Il s’agit de la dernière nomination attendue cet été pour le spectacle vivant. C’est la fin du suspens d’une nomination pas comme les autres, dans laquelle Christian Estrosi, le maire de la ville, a pesé de tout son poids pour imposer un candidat médiatique qui aurait pu être Michel Boujenah ou Zabou Breitman. Deux directeurs de CDN, Jean Boillot (Thionville) et Frédéric Bélier-Garcia (Angers), étaient aussi candidats.
Comédienne, metteuse en scène et pédagogue, Muriel Mayette-Holtz fut sociétaire de la Comédie-Française à partir de 1988, avant d’en devenir administratrice générale en 2006, poste qu’elle occupa jusqu’en 2014. Première femme à la direction de l’établissement public prestigieux, elle a ensuite été nommée à la direction de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Son projet pour le Théâtre National de Nice s’articule autour de la présentation des grands textes européens afin d’en permettre l’accès à un public nombreux et renouvelé sans exclure les écritures scéniques de notre temps, qui entreront en écho avec le répertoire. Elle souhaite donner une identité propre au CDN, en développant des liens forts avec les théâtres de « l’Europe de la Méditerranée » (Italie, Espagne, Portugal, Grèce).
Tout en augmentant les séries de représentations au théâtre et en densifiant les tournées régionales, nationales et internationales des productions du Théâtre National de Nice, Muriel Mayette-Holtz envisage un travail de proximité et d’échanges avec les structures et les équipes du territoire, une forte implication aux côtés des acteurs du champ éducatif et des amateurs. Le Théâtre National de Nice se rapprochera aussi des écoles supérieures d’art dramatique à des fins d’insertion de jeunes comédiens.
Son ambition est bien d’œuvrer à ce que le lieu prenne toute sa place de référence nationale et européenne tout en s’ouvrant plus avant sur la ville et ses habitants dans leur diversité.
Elle prendra la direction du Théâtre National de Nice le 1er novembre 2019 et succédera à Irina Brook, qui fait le choix de poursuivre ses activités en compagnie et dont le Ministre de la culture, Franck Riester, salue « l’engagement sans faille auprès de tous les publics, notamment jeunes, pour leur faire partager le plaisir du théâtre et de la langue de Shakespeare ».
Le théâtre d’Antibes voisin qui rafle tous les ans le pactole du plus grand nombre d’abonnés grâce aux nombreuses vedettes qui y sont invitées peut dormir sur ses 2 oreilles: ce n’est certainement madame Mayette Holtz qui va mettre en péril un tel empire. Sans compter qu’aucune de ses créations à la Comédie française n’a jamais fait l’objet d’une reconnaissance de la part des critiques tant il est vrai qu’elle est plus douée pour être stratège qu’artiste à part entière.