Sur la scène intérieure du Baron de Münchhausen, génie de l’imaginaire, poète extraordinaire, alcoolique névrosé, grotesque vantard, menteur compulsif, des personnages tragiques et clownesques se livrent une lutte à la fois cruelle et dérisoire.
Le Baron de Münchhausen est prisonnier de son manoir comme des pages du livre où ont été recueillis ses récits, le condamnant à ressasser inlassablement les mêmes histoires. Depuis deux ans, plus personne ne vient l’écouter, il a perdu le pouvoir de susciter par ses récits les images les plus extraordinaires. Il sombre dans la mélancolie. Karl, son majordome dangereusement terre à terre l’a pris sous sa coupe, il se réjouit de voir le baron enfin libéré de ses délires et de son ivrognerie. Fu, Sol, Herman, Watt et Jo, petits êtres qui inspirent le Baron et hantent son esprit errent depuis deux ans dans le grenier de son crâne comme des paroles désavouées, désenchantées… Jusqu’au jour où le Baron, épuisé d’ennui, décide de sortir : portés par cet élan, ce comité de l’imaginaire décide de reprendre du service, de redonner vie à ses histoires, et de détruire Karl !
Münchhausen de Julin Luneau
Mise en scène de Elsa Robinne
Création inspirée des Aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen de G. A. Bürger, traduction T. Gautier fils
Avec
Jean Barlerin : Le Baron de Mücnhhausen
Clément Beauvoir : Karl
Odile Ernoult : Fu
Etienne Luneau : Herman
Twiggy Mauduit : Sol
Joseph Robinne : Jo
Marie-Pierre Rodrigue : Watt
Décors et lumières : Nicolas Hubert
Musique : Joseph Robinne
Chorégraphies : Citlali Trevino
Production Le Grand Théâtre Soutiens de La Parole Errante, remerciements à B&B Robinne, à Confluences, au Transfo, à l’epcci/Centre Culturel Albert Camus-Scène Régionale d’Issoudun (36) et au Théâtre 13
1h30 sans entracte
16 octobre 2013 > 27 octobre 2013
du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h – relâche exceptionnelle les 18 et 24 Octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !