Plus de 60 danseur·euses envahissent l’espace public. À rebours des grands mouvements de foules, Multitud rend perceptible les liens organiques entre les corps et examine la capacité à affecter et se laisser affecter.
Alors que les années de pandémie ont empêché tout rassemblement et éloigné les corps, que reste-t-il de notre capacité à nous réunir ? Multitud n’est pas une chorégraphie pour les masses, prévient Tamara Cubas, mais bien plutôt une danse des relations. Et tout particulièrement de celles, invisibles, qui existent entre les corps malgré la distance. Dans ce que la chorégraphe uruguayenne définit comme « une expérimentation socio-esthétique », plus de 60 individus volontaires, de tous âges et horizons, prennent possession d’un espace public. Avec cette création participative, l’artiste remplace l’idée de composition par celle d’organisation collective, encourageant les danseur.euses à faire des choix parmi les possibilités offertes par la partition. Sensible à nos manières d’affecter et d’être affectés, comme aux poétiques de la précarité des corps colonisés, elle induit les gestes plus qu’elle ne les dicte. Hospitalités, écoutes, négociations seront alors les forces guidant cette Multitud.
Multitud
Pièce pour 60 à 70 interprètes – 2013Direction artistique Tamara Cubas
Musique Francisco Lapetina
Lumières Leticia Scrycky
Équipe technique en tournée Francisco Lapetina, Leticia Scrycky
Diffusion internationale Julia Asperska
Gestion tournées Horacio PérezAvec présence d’artistes amateurs
Biennale de la danse à Lyon
Fagor
23 et 24 septembre 2024Compte-tenu du dispositif scénique, l’espace de représentation ne dispose pas d’assises pour les spectateurices (ni chaises, ni fauteuils, ni bancs).
Pour toute situation qui nécessite un accueil spécifique, nous vous invitons à vous rapprocher de nos services d’accueil et de billetterie au 04 27 46 65 65.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !