Un lieu comme un paysage, des rencontres fortuites. On guette si quelque chose se passe, des parcours se croisent, des liens se tissent.
On s’interpelle et on finit par se raconter, chacun à sa façon et dans son rapport au monde : parfois ça cloche, parfois ça résonne. Après un premier spectacle, l’auteure et comédienne Mounia Raoui provoque une rencontre de cet ordre avec le compositeur Areski Belkacem, multi-instrumentiste et compagnon de route de Brigitte Fontaine. Chacun apporte un autre monde intérieur, un autre rapport à la parole sur le plateau. Dans une forme musico-textuo-théâtrale, ils travaillent la langue au plus près des mots, sous le regard de Jean-Yves Ruf, qui accompagne pour la deuxième fois le travail de Mounia Raoui, installée à Strasbourg. Paroles slamées ou chantées, textes dits ou scènes jouées, l’art de l’oralité déploie ici une ode à l’éternel enfant en nous.
Les Mômes-Porteurs
Avec : Mounia Raoui et Marcel Loeffler (accordéon)
Mise en scène : Mounia Raoui et Jean-Yves Ruf
Composition et direction musicale : Areski Belkacem
Regard extérieur : Jean-Yves Ruf, Chat Borgne Théâtre
Direction de production : Mickaël Le Bouëdec, Eux Trémä Production
Coproduction : Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg
Avec le soutien de : Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est (aide à la création) / Conseil régional Grand Est (soutien à l’émergence) / Ville de Strasbourg (aide à la création) / Théâtre National de Strasbourg / Césaré – Centre national de création musicale de Reims / L’Éphémère – scène conventionnée d’intérêt national pour les écritures théâtrales contemporaines / Agence Culturelle du Grand Est / Compagnie du Chat Borgne
Les musiques des Mômes-Porteurs ont été enregistrées au : studio Soyuz, Paris
La compagnie Toutes Nos Histoires est accompagnée par : Eux Tréma Production / Mickaël Le BouëdecMaillon
Petite salle
Présenté avec le TAPS
janvier 2020
ma 21 / 20:30
me 22 / 20:30
je 23 / 14:15* + 20:30
ve 24 / 19:00
sa 25 / 18:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !