Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mounia Nassangar ou la force du waacking

A voir, Danse, Les critiques, Rennes, Vitry-sur-seine

Au festival Underground organisé par le Collectif FAIR-E au CCN de Rennes et de Bretagne, la chorégraphe Mounia Nassangar nous plonge dans une atmosphère cinématographique avec S.T.U.C.K. Ce quintet met au centre la danse waacking pour faire jaillir sa puissance contestataire. 

C’est une première pièce, mais pas un coup d’essai. Mounia Nassangar est une figure du waacking, cette danse proche du disco et du funk, née dans la communauté LGBT noir et latino de Los Angeles dans les années 1970. À la fois inspirée de l’expressivité du cinéma hollywoodien et des danses du soul train, on la reconnaît grâce à ses jeux de bras véloces, en moulinets autour de la tête et son groove. À vrai dire Mounia Nassangar est déjà une star en France et à l’international. On l’a vu apparaître dans le film Climax de Gaspard Noé et le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergère, le clip 2 Die 4 de Tove Lo et a chorégraphié celui de SMS de Aya Nakamura. Avec le collectif Ma Dame Paris (aussi composé de Sonia Bel Hadj Brahim et Josépha Madoki), elle créait la pièce Oui et vous ?. En solo, elle livre S.T.U.C.K., une pièce pour cinq interprètes à l’atmosphère cinématographique.

Deux interprètes sont assis sur un banc. Une autre, sur une chaise posée au centre, se fait couper les cheveux. Elle tient un grand journal où est inscrit “STUCK”. On croirait le début d’une comédie musicale ou d’un clip vidéo. Il faut dire que Mounia Nassangar sait planter le décor. Sur les grésillements électro du titre Da Funk des Daft Punk, elles scandent des gestes véloce bien droites, presque robotiques, faisant onduler les bras sur les côtés. Elles jettent la tête vers l’arrière (un geste récurrent dans la pièce), devenant des créatures de dancefloor étranges, peut-être possédées par la musique ? Comme emportées par une force incontrôlable, elles se laissent gagner par une succession de vagues, qui traversent leur buste. L’énergie qui s’agite dans les corps jaillit vers l’extérieur, dans un doigt tendu vers l’extérieur façon disco et une succession de mimiques. 

Mis en valeur par un jeu de lumière qui fait autant écho à un dancefloor qu’à un film (atmosphère brumeuse et spots stroboscopiques), le vocabulaire waacking rayonne dans cette pièce. Et grâce à son esthétique léchée et percutante, S.T.U.C.K. véhicule la force contestataire de cette danse de club de la marge, qui devient un moyen d’exorciser les oppressions. 

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

S.T.U.C.K.
Chorégraphie : Mounia Nassangar
Interprétation : Suzanne Degennaro, Serena Freira, Oumrata Konan, Nicole Kufeld, Carla Parcianello
Assistante chorégraphique et reprise de rôle : Sofia Staníc Beatmakeuse : Mac L’Arnaque
Lumières et scénographie : Xavier Lescat
Costumes : Lydie Tarragon
Directrice de production : Céline Gallet
Chargée de production : Élise Desmulie

Une création de la Cie Nassangar – Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, association Coproduction : CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’Accueil studio / ministère de la Culture, La Villette – Paris, La Place – Paris Avec le Soutien de la Ville de Rennes dans le cadre de l’Appel à projet Accueil en résidence artistique. Sélection Danse Élargie 2024.

Durée : 45 min

Vu au Festival Underground, Tnb Rennes
19 juin

la briqueterie
Excentriques 2024
jeudi 26 septembre 2024 à 20h30

24 juin 2024/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Fièvre 70’s dans le Golden Stage
Les Excentriques 2024 de la briqueterie
GRACE de Benjamin Millepied Jeff Buckley en état de « GRACE »
Timothée LejolivetEarthbound de Johanna Faye & Saïdo Lehlouh
Témoin, une danse post-hip-hop ?
Arnaud Deprez et Mounia Nassangar partagent un plateau hip-hop à La Villette
Suzanne Degennaro dans LIMBO Suzanne Degennaro dans LIMBO
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut