La metteuse en scène Ariane Mnouchkine s’interroge sur l’attitude à avoir, en tant qu’artiste, face à un éventuel gouvernement RN, dans une tribune où elle admet que « les gens de culture » sont « en partie responsable » du « désastreux ».
« Qu’est-ce qu’on n’a pas fait ? Ou fait que nous n’aurions pas dû faire ?« , demande la fondatrice du Théâtre du Soleil, 85 ans, dans un texte paru mercredi sur le site du quotidien Libération .
Le dramaturge déplore d’emblée la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, à la suite des résultats des élections européennes dimanche. Un « geste d’adolescent gâté, plein de fureur, de frustration et d’hubris ». Le chef de l’Etat « déverse un bidon d’essence sur le feu qui, déjà, couvait. Il met le feu à notre maison, à notre pays, à la France », accuse-t-elle. « Macron est bien trop petit pour porter, à lui seul, la totalité du désastre », tempère-t-elle cependant.
« Je nous pensons, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient , on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disaient-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, de les traités de salauds ».
La metteuse en scène met également en garde contre « la catastrophe qui s’avance vers nous. Une catastrophe politique, sociale, symbolique et (…), pour les artistes entre autres, morale ».
« Oui, nous allons nous trouver très vite, immédiatement peut-être, devant un dilemme moral : que ferons-nous lorsque nous aurons un ministère de la Culture RN, un ministère de l’Éducation nationale RN, un ministère de la Santé RN ? Un ministère de l’Intérieur RN ? », questionne-t-elle. « Je parle du moment où nous risquons de devenir des collaborateurs« , précise Ariane Mnouchkine. « Oui, à quel moment doit-on cesser de faire du théâtre sous un gouvernement RN ? »
« Concrètement (…), que fait-on à la première loi qui passe et qui restreint arbitrairement les libertés ? A quel moment j’arrête ? Quand décide-t-on de fermer le (Théâtre, ndlr) Soleil ? Ou, au contraire, va-t-on se raconter qu’on résiste de l’intérieur ? », demande-t-elle.
La metteuse en scène précise qu’elle n’est « pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive« , car « une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs , de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis ».
© Agence France-Presse
Je suis entièrement en accord avec ce que dit Ariane Mnouchkine .Une partie des gens de gauche n’ont pas dû prendre en compte les inquiétudes de certains habitants de notre pays qui vivaient moins bien qu’eux . Les français plus aisés avec des valeurs de gauche ont refusé de voir que les moins aisés rencontres de réels problèmes suite aux politiques mises en place depuis plusieurs années . C est bien le coté sectaire d une certaine partie de la gauche qui devenue méprisante a conduit certains des français à se tourné vers les extrêmes .L esprit d ouverture a réellement manqué pour certains qui se croient élites .
Nuançons un peu. Depuis 1958 la gauche n’a jamais gouverné. Mitterrand fut le président le plus à droite de notre 5ème république. Hollande fut un mou pro finances. Mais c’est vrai la gauche caviar ainsi que le Pcf stalinien ont abandonné les petites et moyennes gens de la France d’en bas.
Mais cessez donc de parler des extrêmes en renvoyant dos à dos la gauche et l’extrême droite. La gauche, même la plus radicale ne présente aucun danger pour la culture. L’extrême-droite, on a déjà vu ce dont elle est capable dans les municipalités qu’elle dirige.
Bien d’accord avec vous.
Cela dit, les grands.es responsables, je les trouve très bien exposées ici :
White Power, Au coeur de l’extrême-droite de Bob Woodward
https://youtu.be/75PCb3D_CBA?si=c9SqNU3Xn-_9iDg2
Merci Madame, je ne suis qu’une personne du public, qui aime le théâtre, le cinéma, les concerts…
Bravo, enfin une nana de gauche qui a tout compris !!!! Il était temps…..
de gauche :-). Connaissez vous le mode de fonctionnement de cette autocrate égotique ? c’est humiliation des comédiens, dictature totale dans la gestion du théâtre archi sursubvenbtioné, avidité materielle et financière sans mesure mais surtout, maltraitance psychologique des artistes, système féodal ou certain doivent passé par les taches ménagères avant d’avoir l’honneur d’un petit rôle dans une mise en scène de madame….cette femme représente tout sauf une idéologie de gauche mais cultive un pseudo élitisme culturel qui ne flatte qu’une gauche caviar !
aussi semble–t-elle faire un mea culpa, non ?
Allez-y, continuer comme ça, enfoncez-là car elle ne va pas dans le sens de la doxa, continuez à fermer les yeux et à mépriser le « petit peuple » et vous ne faites que confirmer avec brio ce que cette grande dame courageuse vient de citer. Le RN, vous l’aurez bien mérité.
Bonjour Colin,
Avez vous travaillé avec Ariane Mnouchkine pour faire ce portrait d’elle et du fonctionnement de cette troupe ?
Merci de le dire. En 2003, pendant la lutte des intermittents du spectacle sur l’assurance chômage, « cette grande révolutionnaire de DRÔCHE » avait déclaré : « Mouââ, mes comédiens n’ont pas besoin de ce régime », suivi de très près par « Bartabas » ultra subventionné également à l’époque.
Vous voilà bien informé. Vous n’avez sûrement pas réussi l’entrée dans la compagnie, pour parler comme cela. Oui, la compagnie, une école de vie, où on apprend à délaisser justement son égo. Et cela passe par le service aux autres ! Que vous ne soyez pas de cet avis, pas de problème, mais que vous veniez ici trainer dans la boue cette dame……. Comme il est de bon ton, ces jours-ci de le dire…… ne me dites pas pour qui vous avez voté, ça se voit, ça se sent surtout !
Merci, pour ses propos bien mysogines avec l’air de ne pas y toucher. Ariane Mnouchkine, depuis bien longtemps ne voit qu’elle et seulement elle. C’est la reine qui meurt d’envie de tuer blanche neige, miroir, miroir…elle donne bien vite des leçons aux autres. Perso, je ne la supporte plus.
Il est bien temps de réagir et de soutenir Macron! Rappelez vous les critiques et attitudes iniques lors des grandes cérémonies de l’entre-soi où le monde du spectacle mordait la main qui l’avait nourri pendant le Covid! Votre monde ne concerne pas l’immense majorité des français et il aurait mieux valu relayer en son temps les infos sur les liens forts entre RN et Poutine. Les chars sont en marche
Ah bon? Soutenir Macron ? Mais on le soutient depuis 7 ans !
Et si à la fin juillet le RN n’aura emprisonné ni tué personne ?
Et si fin juillet le RN n’aura pas ouvert aucun camp de concentration ? Et si fin juillet le RN n’aura chassé de France aucun étranger en situation régulière ? Et si le RN aura commencé à faire tout à l’inverse de Macron ?
Jusqu’ici le RN a TOUT fait comme Macron, votes à l’Assemblée de sont des copiés-collés !
Pourquoi tant de haine, madame dans votre réponse aux propos d’Ariane Mnouchkine . Qu’avez-vous fait vous tout ce temps? Vous vous trompez d’ennemi-e
Le monde de la culture ne va quand même pas s’étonner que le RN ne lui fasse pas de cadeaux, vu que ça fait des décennies que le monde du spectacle lui tape dessus.
Il fallait prévoir que le vent pouvait tourner.
Juste retour des choses, le RN sera sûrement encore bien débonnaire et pas assez sévère avec ce monde politisé à gauche qui si longtemps vécu de subventions publiques.
Donc vous allez nous punir ? Les 100 premiers jours c’est la purge des migrants des pd et des artistes ? Vous me faites honte
QUI vote RN ? Les naïfs, les bigots et les riches.
La boîte de Pandore est ouverte…Stratégie de rupture plutôt que celle des petits pas, management du chaos…
Oui Madame, le monde politique, tourné vers ses intérêts, à oublié le peuple et son quotidien et bafoué la démocratie…
Le mensonge est érigé en stratégie, pour tenter une fois encore, de leurrer l’électorat. Il faut que « la gamelle » soit bonne pour autant se renier…
Quelle honte pour notre France des Lumières.
Si seulement une fois, chacun fasse, comme vous, la critique de ses erreurs, quel pas de géant vers une réconciliation des Français avec le monde politique…
Merci Madame.
Quand je pense que notre ancien président monsieur Hollande a le culot de se présenter aux législatives en Corrèze ! APRES TOUTE L IMPOPULARITE QU IL A LAISSE DERRIÈRE LUI ! Vraiment, la soupe est bonne pour eux !
Tout à fait d’accord avec Ariane, mais peut on oublier comme ça, par je sais quel miracle, ce qu’on fait et font à la culture les illuminés de Charlie Hebdo, du Bataclan Bataclan, et bien sûr des citoyens russes massacrés dans une salle de spectacle, et j’en passe…..
Alors, SVP, une pensée pour les religions destructrices de la culture….et ce n’est pas d’hier !
Une partie du monde de la culture s’est enfermé dans un élitisme intellectuel et branché, abscons et méprisant pour les cultures populaires. Qu’on pense à certaines scènes nationales, Frac et autres. Malgré des discours verbeux d’ouverture et de culture pour tous…