Au départ, il y avait tout à reconstruire. Les lieux, les hommes, les femmes, les espoirs. Il a fallu inventer, à partir de fragments de différentes histoires et différentes envies, des créatures ou des créations, autant de « monstres » dont le chorégraphe assemble les morceaux épars. Les murs sont remontés, des fissures colmatées. On a nourri les espoirs avec l’énergie de la danse. Ces monstres sont devenus une véritable force d’opposition poétique et artistique, face au régime en place.
Dans cette nouvelle création DeLaVallet Bidiefono évoque l’idée même de la construction : construire un lieu donc, mais aussi construire un parcours, une politique, une esthétique, des hommes et des femmes, construire l’espoir enfin et pour cela il place la danse au centre. Il montre comment des artistes construisent par eux-mêmes la politique culturelle de leur pays, devant le recul voire le renoncement du pouvoir en place.
Le lieu, c’est l’Espace Baning’Art inauguré en décembre 2015. L’aboutissement d’un rêve vieux de dix ans, un lieu indépendant et outil de travail, un centre chorégraphique à Brazzaville. Depuis dix ans, il y a eu les voyages, les tournées et les créations toujours plus riches de nouvelles rencontres. Les danseurs ont opposé à la guerre et à la dictature leurs capacités de métamorphoses pour que vive l’espace Baning’Art et que la danse contemporaine serve de fondations à la construction d’un autre avenir politique. Après tant d’expériences, de collaborations et tant de combats pour faire exister son art, DeLaVallet Bidiefono s’autorise un court instant à regarder en arrière, pour réaliser le chemin parcouru et se ressourcer à la force de son équipe. Pour se rappeler que ce n’était pas pour rien et continuer à avancer. Comme un message à ceux qui jugeaient les artistes fous d’y croire : On ne danse pas pour rien !
DeLaVallet Bidiefono
Monstres, On ne danse pas pour rien
Chorégraphie DeLaVallet Bidiefono
Dramaturgie Aurelia Ivan
Collaboration artistique Carine Piazzi
Avec
DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Rébecca Chaillon, Ella Ganga, Mari Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Aïper Foundou, Lousinhia Simon
Musiciens
Francis Lassus, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski
Création lumière Stéphane « Babi » Aubert
Création son Jean-Noël Françoise
Scénographie Hafid Chouaf, Caroline Frachet
Régie générale Martin Julhès
Construction et régie plateau Hafid Chouaf
Production Compagnie Baninga
Coproduction La Villette, Paris / CDN de Normandie-Rouen / Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique / TANDEM scène nationale / Halle aux Grains, scène nationale de Blois / La Faïencerie – Théâtre de Creil / Les Salins, scène nationale de Martigues / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Le grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon / Châteauvallon – Scène nationale
Avec le soutien à la création de l’Espace Baning’Art (Brazzaville) et du Festival des Francophonies en Limousin (Limoges)
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, d’Arcadi Île-de-France, de l’Institut Français et du Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création
Direction de production Antoine Blesson Administration de production Léa Serror (Copilote) Administrateurs (Brazzaville) Josué Bakoua et Laurel KounouaninaFrancophonies en Limousin
28 septembre 20h30
Opéra16 novembre 2017- l’Espace des Arts, Chalon-sur-Saône
21 novembre 2017 – Théâtre de Choisy-le-Roi
16 janvier 2018 – Grand R, La Roche-sur-Yon
19 janvier 2018 – Théâtre de Saint-Nazaire
22 et 23 janvier 2018 – Grand T, Nantes
31 janvier 2018 – TANDEM, Hippodrome de Douai
2 février 2018 – Théâtre Romain Rolland, Villejuif
6 février 2018- la Halle aux Grains, Blois
8 février 2018 – la Faïencerie, Creil
20 février 2018 – Manège, Maubeuge
23 février 2018 – Les Salins, Martigues
22 et 23 juin 2018 – la Grande Halle de la Villette, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !