Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger et Les Arts Florissants

Agenda, Caen, Opéra
® Brigitte Enguerand

® Brigitte Enguerand

C’est la création de la saison au théâtre de Caen ! William Christie et Clément Hervieu-Léger, sociétaire à la Comédie-Française, collaborent à nouveau. Provincial arrivé à Paris pour épouser la jeune Julie, Monsieur de Pourceaugnac, interprété par Gilles Privat est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. La pièce se présente comme l’une des plus féroces de Molière mais c’est l’imbrication entre la musique et le théâtre qui fait l’intérêt singulier de cette oeuvre. La musique ne joue pas ici un simple rôle d’ornement. Elle fait intrinsèquement partie de la dramaturgie de la pièce, que Clément Hervieu-Léger a transposée dans la France des années 50.

Monsieur de Pourceaugnac
Molière et Lully
version comédie-ballet
Molière (1622-1673) texte
Jean-Baptiste Lully (1632-1687) musique
Clément Hervieu-Léger mise en scène
Les Arts Florissants
William Christie direction musicale et clavecin

Théâtre de Caen
Du 17 au 22 décembre 2015
Opéra de Versailles
Du 7 au 10 janvier 2016

14 juin 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival ARSMONDO, consacrée au Japon à l’Opéra national du Rhin
Valérie Lesort et Christian Hecq montent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière à La Comédie-Française Valérie Lesort et Christian Hecq affolent « Le Bourgeois »
L’Opéra chinois, c’est quoi ?
La saison 17/18 de la Comédie-Française : le calme avant la Tempête ?
Jean-Louis FernandezPierre Audi : « Je voudrais qu’Aix transpire une atmosphère d’atelier en effervescence créative »
S’affirmer avec le Misanthrope ?
On achève bien les chevaux : la danse-théâtre jusqu’à épuisement
Billy Budd : la calme tempête Deborah Warner à Madrid
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut