Après Le Syndrome de Gramsci et La Langue d’Anna, Charles Tordjman s’empare de nouveau d’un texte de Bernard Noël pour réveiller le monde et tenter de lui redonner conscience. Monologue du nous est une poursuite effrénée vers le désespoir pour tenter d’y trouver la lumière.
Quatre femmes sont rassemblées par une vision commune du monde. Elles sont le « nous », seules au milieu de tous les autres. Habitées par l’énergie du désespoir, elles sont persuadées qu’elles ne peuvent changer le monde que par la violence, l’assassinat de patrons et de politiques. Ce discours, que l’on prêterait volontiers à Action Directe, est ici fortement actualisé par les références et les actes. Hollande, Valls ou le CRIF sont directement désignés. A l’assassinat à la mitraillette s’ajoute l’idée de commettre des attentats-suicides pendant des conférences de presse. Conférences auxquelles le groupuscule a accès, aidé par de puissants personnages de la Préfecture de Police.
Dans ce monde qui fleure bon la paranoïa, le spectateur est installé au cœur de l’action et de la construction des idées, grâce à une grande cage de bois mélangeant les espaces du public et des acteurs. « Nous » devient « un ». Cette scénographie permet de jouer sur la distance. Les actrices, parfois très proches, font sentir leur souffle désespéré à l’assemblée. La jauge limitée des spectateurs augmente encore cette sensation d’unicité.
Pris dans l’angoisse et le malaise, mais aussi l’excitation de participer à des actions radicales pour changer la face du monde, on est dangereusement transporté par la conviction des actrices. Leurs voix aux timbres si particuliers achèvent de dessiner, face à un public captif, une allégorie du monde. Un monde où toutes les voix pensant que l’injustice ou le meurtre, constituent meilleur chemin vers plus d’équité et de conscience.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Monologue du nous de Bernard Noël (éditions P.O.L)
Adaptation et mise en scène de Charles Tordjman
Avec Camille Bernon, Julie Pilod, Marie-Christine Orry, Alizée Soudet
Collaboration artistique : François Rodinson
Scénographie : Vincent Tordjman
Musique : Vicnet
Lumières : Christian Pinaud
Costumes : Cidalia Da Costa
Chorégraphie : Caroline Marcadé
Production Compagnie Fabbrica / sortieOuest Béziers
Coproduction Centre Culturel André Malraux / Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy
Durée: 1h30
Maison des Méttalos
4 → 13 novembre 2016
mardi 8 novembre → 21h
du mercredi au vendredi → 20h
sauf vendredi 11 novembre → 16h
samedi → 19h
dimanche → 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !