Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Monologue du nous ou Les Quatre Fanatiques

A voir, Les critiques, Montpellier, Théâtre
Photo - Vincent Tordjman

Photo – Vincent Tordjman

Après Le Syndrome de Gramsci et La Langue d’Anna, Charles Tordjman s’empare de nouveau d’un texte de Bernard Noël pour réveiller le monde et tenter de lui redonner conscience. Monologue du nous est une poursuite effrénée vers le désespoir pour tenter d’y trouver la lumière.

Quatre femmes sont rassemblées par une vision commune du monde. Elles sont le « nous », seules au milieu de tous les autres. Habitées par l’énergie du désespoir, elles sont persuadées qu’elles ne peuvent changer le monde que par la violence, l’assassinat de patrons et de politiques. Ce discours, que l’on prêterait volontiers à Action Directe, est ici fortement actualisé par les références et les actes. Hollande, Valls ou le CRIF sont directement désignés. A l’assassinat à la mitraillette s’ajoute l’idée de commettre des attentats-suicides pendant des conférences de presse. Conférences auxquelles le groupuscule a accès, aidé par de puissants personnages de la Préfecture de Police.

Dans ce monde qui fleure bon la paranoïa, le spectateur est installé au cœur de l’action et de la construction des idées, grâce à une grande cage de bois mélangeant les espaces du public et des acteurs. « Nous » devient « un ». Cette scénographie permet de jouer sur la distance. Les actrices, parfois très proches, font sentir leur souffle désespéré à l’assemblée. La jauge limitée des spectateurs augmente encore cette sensation d’unicité.

Pris dans l’angoisse et le malaise, mais aussi l’excitation de participer à des actions radicales pour changer la face du monde, on est dangereusement transporté par la conviction des actrices. Leurs voix aux timbres si particuliers achèvent de dessiner, face à un public captif, une allégorie du monde. Un monde où toutes les voix pensant que l’injustice ou le meurtre, constituent meilleur chemin vers plus d’équité et de conscience.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Monologue du nous de Bernard Noël (éditions P.O.L)
Adaptation et mise en scène de Charles Tordjman
Avec Camille Bernon, Julie Pilod, Marie-Christine Orry, Alizée Soudet
Collaboration artistique : François Rodinson

Scénographie : Vincent Tordjman
Musique : Vicnet
Lumières : Christian Pinaud
Costumes : Cidalia Da Costa
Chorégraphie : Caroline Marcadé
Production Compagnie Fabbrica / sortieOuest Béziers
Coproduction Centre Culturel André Malraux / Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy
Durée: 1h30

Maison des Méttalos
4 → 13 novembre 2016
mardi 8 novembre → 21h
du mercredi au vendredi → 20h
sauf vendredi 11 novembre → 16h
samedi → 19h
dimanche → 16h

4 novembre 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les monstres au théâtre
Super Premium Soft Double Vanilla Rich de Toshiki Okada
Eugénie : ode à l’acceptation par Côme de Bellescize
Très nombreux, chacun seul par Jean-Louis Hourdin
Tristan et….mise en scène de Mathieu Bauer à Dijon du 2 au 6 février 2010
Angélica Liddell toute la semaine à l’Odéon dans le cadre du Festival d’Automne
Maintenant que je sais je ne veux plus me taire par Olivier Letellier
El Conde de Torrefiel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut