Le centre dramatique national Nanterre-Amandiers célèbre à sa manière le 50e anniversaire de Mai 68, invitant des créations dont le point commun est de défricher des territoires utopiques. À rebours de toute commémoration nostalgique, Mondes possibles rassemble artistes et penseurs le temps de ce qui pourrait être un festival. Tandis que certains projets revisitent l’héritage contestataire et libertaire des événements de 1968, d’autres échafaudent, de manière plus prospective, des mondes possibles pour les temps à venir. Installations, spectacles, performances, portraits de la ville de Nanterre, rencontres et concerts viennent poser la question de l’être ensemble.
Pour certains événements de Mondes possibles, Nanterre-Amandiers s’associe au Centre culturel suisse — Paris, dans le cadre de la 10e édition de leur festival Extra Ball (5 au 8 avril), ainsi qu’à Global 68 (Paris – Nanterre – Londres, 2 au 6 mai).
En parallèle de Mondes possibles, La Terrasse espace d’art de Nanterre présentera 1968/2018, des métamorphoses à l’œuvre, une exposition dont le commissariat collectif a choisi de montrer les travaux d’une vingtaine d’artistes parmi lesquels Gérard Aimé, Henri Cueco, la Coopérative des Malassis ou Jean-Luc Godard.
Tout au long d’avril et mai: Les Frères Chapuisat, kom.post, Martin le Chevallier, Radio Agora
Le weekend du 7-8 avril: Foofwa d’Imobilité, Roman Signer, Massicot, kom.post, Martin Schick & Mirko Winkel & Nature
Au mois de mai: Angela Davis & Tariq Ali, Gwenaël Morin, Sanja Mitrovic, Pascale Murtin, Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre, Sarah Vanhee, Lancelot Hamelin & Duncan Evennou, Bruno Latour & SPEAP
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !