L’histoire hors du commun d’Alexandra David-Néel, une exploratrice figure de proue du féminisme au 19ème siècle, au Petit Montparnasse, à 21h.
Cette pièce c’est avant tout la découverte du destin d’une femme hors du commun, très peu connue du grand public. Alexandra David-Néel, la première grande exploratrice du 19ème siècle. Aujourd’hui encore les femmes aventurières sont rares (on évoque souvent les navigatrices – Isabelle Autissier…), alors imaginez-vous ce que cela devrait représenter pour l’époque, à la fin du 19ème.
Alexandra David-Néel est née en 1868. Cette femme a vécu d’innombrables vies : chanteuse lyrique (sous le nom d’Alexandra Myrial), philosophe, féministe de la première heure, franc-maçonne, et surtout exploratrice. En 1912, elle se lance dans sa première grande expédition au Tibet, et en 1924 elle entre à Lhassa. Un destin époustouflant, retracé sur scène par la magnifique Hélène Vincent.
La pièce se déroule à la fin de la vie d’Alexandra David-Néel dans sa maison de Digne-les-Bains. Elle vit en compagnie d’une jeune femme – à la fois secrétaire, et confidente Marie-Madeleine Peyronnet (Emilie Dequenne). L’auteur de la pièce, Michel Lengliney a rencontré Marie-Madeleine Peyronnet, et de là a jailli l’idée du spectacle. Tout le spectacle repose sur ce destin extraordinaire et sur l’interprétation très touchante d’Hélène Vincent. La comédienne subit une véritable transformation. Elle joue à la fois sur la rudesse de caractère de cette vieille femme paralysée et désespérée de ne plus pouvoir traverser le monde, et sur l’humanité de la révolutionnaire heureuse de partager à distance les évènements de mai 68. A côté, Emilie Dequenne fait tout ce qu’elle peut pour exister, mais elle est écrasée par le gigantisme du rôle d’Hélène Vincent, comme gênée par tant de grandeur. C’est la faiblesse du spectacle – avoir voulu jouer sur la rencontre des deux personnages – un monologue bien bâti aurait généré beaucoup plus d’émotion.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Pour en savoir plus sur Alexandra David-Néel : le site du centre culturel à Digne-les-Bains
ALEXANDRA DAVID-NEEL, mon Tibet
de Michel LENGLINEY
mise en scène : Didier LONG
avec Hélène VINCENT et Emilie DEQUENNE
Théâtre Montparnasse à 21h
31 rue de la Gaîté
75014 PARIS
http://www.theatremontparnasse.com/
métro : Gaîté (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)
bus : lignes 28, 48, 58, 82, 86, 89, 91, 92, 94, 95, 96, parking : tour Montparnasse, gare Montparnasse, bd Edgard Quinet (stationnement libre), taxi : station place du 18 Juin, rue du cdt Mouchotte (hôtel Sofitel)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !