Mon oncle est reporteur par le cie Azdak
S’il était aussi facile de commander aux âmes qu’aux langues, tout souverain régnerait en sécurité, et il n’y aurait pas de pouvoir violent. Car chacun vivrait selon la complexion des gouvernants, et jugerait selon leur décret de ce qui est vrai et faux, bien et mal, juste et injuste. Mais (…) il est impossible que l’âme d’un homme relève absolument du droit d’un autre homme. Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c’est-à-dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses ; et personne ne peut y être contraint. C’est pourquoi l’on considère qu’un État est violent quand il s’en prend aux âmes… Spinoza, Traité théologico-politique
Camille vit à Lille et travaille à Bruxelles. D’un côté sa femme, de l’autre son métier. D’un côté ses convictions. De l’autre ce qu’il fait. Deux univers étanches, séparés par un trajet quotidien en TGV.
Un jour, son trajet se trouve dérangé par les sanglots d’une jeune femme en pleurs assise en face de lui, Delphine.
MON ONCLE EST REPORTER
Cie Azdak
Texte et mise en scène Vincent FARASSE
Avec Eve GOLLAC, Gaëlle HERAUT, Aymeric LECERF
Scénographie Julia KRAVTSOVA I Lumières Nathalie PERRIER
Aide à la création du CNT. Ce texte est publié aux éditions Actes sud-Papiers ; avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry.
Coréalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.
L’échangeur
DU 13 AU 20 AVRIL 2015
[20h30] du lundi au samedi
dim [17h], mercredi 15 [relâche]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !