Mon Général est une tragi-comédie en trois actes où se croisent la petite et la grande histoire, dont l’action se passe dans les années 70 à Paris, et qui parle de l’Afrique, des Africains, des anciens combattants, du Général de Gaulle, des indépendances africaines, des « travailleurs immigrés », de la guerre d’Algérie, des Français, des Blancs et des Noirs, de l’amour… et du désamour.
Comme son père – « tirailleur sénégalais » qui a fait les deux grandes guerres mondiales et combattu dans les corps d’armées d’Afrique de la 2ème Division blindée du colonel Leclerc – le camerounais Augustin, dit « Mon Général », voue un véritable culte au Général de Gaulle. Cet amour pour le Général le conduira en France « parmi les siens » ; et, de désillusions en déchéances physiques et morales, il n’aura plus que ses compatriotes pour l’entourer et le soutenir dans sa folie.
Le parcours d’Augustin retrace une histoire universelle totalement ignorée. Il laisse percevoir les rêves, les peurs et rancoeurs qui habitent les travailleurs venus d’Afrique noire et d’Algérie au lendemain des indépendances. Véritable figure tutélaire, le Général de Gaulle hante les discours des personnages tel un spectre glorieux, pour certains, comme une ombre encombrante, pour d’autres. Comment s’approprier l’histoire, la langue et l’avenir d’un pays loué par la génération des pères lorsque le présent ne coïncide plus avec les chants passés ? Avec force et humour, Marcel Zang donne corps et voix à ces destins qui se croisent dans la nuit parisienne pour partager leurs doutes et négocier l’espoir. D’après dossier de presse.
Mon Général
de Marcel Zang
mise en scène Kazem Shahryari
avec
Alain Dzukam Belinga (dit « Dillinger »), le père, journaliste radio
Lélé Matelo Abraham (dit « Lincoln »), journaliste radio, soldat
Odile Roig Suzy, Marlene Dietrich, danseuse
Basile Siékoua Mbarga, le grand-père, journaliste radio
Paul Soka Saïd
Tadie Tuene Augustin (dit « Gus » ou « Mon Général »)
Lumières : Serge Derouault
Régie : Jean-Michel Gratecap
Production : Art Studio Théâtre
Le texte Mon Général a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Durée : 1h30
les 18 et 19 janvier 2013 à 20h30 à l’Espace 1789 – Saint Ouen
du 24 au 26 janvier 2013 à 20h30 à l’Art Studio ThéâtreArt Studio Théâtre
299, rue de Belleville – 75019 Paris, entrée par le 120 bis, rue Haxo
M° Télégraphe ou Porte des Lilas
Contact et réservations: Marie-Isabelle Boula de Mareuil
01 42 45 73 25 ou mediation@artstudiotheatre.org
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !