Sur une plage insulaire au milieu de la nuit, Eli, une jeune femme qui s’occupe des âmes des morts, s’oppose au fantôme de son ami Heddi. Sorti de la mer, le jeune homme est revenu mourir sur son île. Elle ne le laissera pas passer le seuil de la plage sans connaître les raisons de son départ et surtout pourquoi il n’y revient qu’avec cette étrange odeur de cadavre.
Ce texte explore la thématique de l’impossible retour au pays natal. Problème aussi bien intime que politique, la difficulté de l’appartenance à une terre questionne notre identité. Devons-nous revenir alors que le pays natal peut nous enfermer dans une identité ? Le pays natal n’est-il pas l’endroit qui saura vraiment nous accueillir lors de la mort ? Doit-on briser nos tabous pour faire la paix avec ce lieu qui nous habite ? L’étrangeté, la parole et le silence seront nos guides dans cette exploration poétique de l’identité.
Mon éli de Paul Francesconi
Avec Chara Afouhouye, El-badawi Charif, Elsa Dupuy, Martin Jaspar et Yaya M’bilé Bitang
Musique et son Emmanuel Jessua
Lumière Laurent Deconte
Scénographie Kristelle Paré
Costumes Céline Delhalle et Séverine Prevel
Régie générale Jérôme Léger
Maquillage et assistant·e (en cours)Production Compagnie Soleil Glacé
Co-production Les Francophonies – Des écritures à la scène, le Théâtre du Grand Marché – CDN de l’Océan Indien et la Canopée-Communauté de commune Val de Charente.
Résidence et soutien La Métive – Résidence internationale d’artistes en Creuse, l’Étoile Bleue – Saint Junien, le Glob Théâtre de Bordeaux, la Maison Maria Casarès, le Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac et l’OARA (rémunération des résidences)
La Compagnie Soleil Glacé est soutenue par la Ville de Limoges et la région Nouvelle Aquitaine. Mon Éli reçoit l’aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Soutien à l’écriture du texte CNL (bourse d’écriture), la Chartreuse – CNES (Bourse et résidence), Lansman ÉditeurLes Francophonies – Des écritures à la scène 2020
27 septembre
20h30
28 septembre
18h00
CCM Jean Moulin
Limoges
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !