Par hasard, au fil de mes diverses lectures, je suis tombé sur un article scientifique indiquant que derrière la signature de Molière, se cachait Corneille. Les recherches poussées que j’ai conduites m’ont amené à des découvertes où la réalité dépasse parfois la fiction.
Après un an de recherches, j’ai décidé de croire à cette version et de raconter une nouvelle histoire à travers ce prisme ; persuadé que si Molière n’est pas l’auteur de ses pièces, il reste un personnage majeur : sans Jean-Baptiste Poquelin,
Molière n’existe pas et sans Jean-Baptiste Poquelin, Corneille reste Corneille.
Ce n’est pourtant pas une pièce « documentaire ». Cette enquête littéraire et biographique, tant dans l’écriture que dans la mise en scène, est faite pour que le spectateur ne s’ennuie pas. On parcourt la France du XVIIe à nos jours en passant par les années 1900.
Des costumes créés pour cette production, quatre chaises, cinq comédiens incarnent plus de vingt-cinq rôles. Ils ne vont pas chercher à vous convaincre mais à vous peindre cette autre vérité qui mérite d’être racontée. Qui sait ?
À la fin de ce spectacle vous déciderez peut-être de changer votre langue de Molière en langue de Corneille.
Note d’intention de Julien Delpech.
Molière, l’imposteur ?
De Julien Delpech
Compagnie Gaîté Production
Mise en scène Julien Delpech
Avec Pierre Delcambre, Julien Delpech, Paul Morel, Prune Roussillon, Héloïse WertherThéo-Théâtre (Paris 15ème )
Tous les dimanches soirs à 19h00
du 13 octobre au 22 décembre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !