Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Molar de Quim Bigas

Danse, Marseille
Molar de Quim Bigas
Molar de Quim Bigas

©dr

La seule présence de Quim Bigas suffit à provoquer une vague de liesse dans le public rassemblé autour de lui. Sa danse de derviche, très physique, accroche le regard, percute notre propre corps, interroge nos sens éveillés. Difficile de ne pas se laisser emporter par ce solo impromptu autour de la joie et des différentes représentations du bonheur !

D’abord anonyme au milieu de la foule, l’artiste catalan Quim Bigas apparaît tel un trublion avant de prendre possession de l’espace par ses mouvements, ses déplacements incessants, et atteindre un état de synchronisation totale avec la musique. Sa force de conviction est telle que nous expérimentons à notre tour, dans une allégresse collective et débridée, les mille et une personnifications du bonheur. Une « notion abstraite et pourtant si familière » parfaitement codifiée et maîtrisée par les publicitaires et autres marchands de rêves, que le danseur catalan interroge avec son corps – la danse comme élément moteur – et ses émotions. Bien loin des images iconiques des magazines… L’expérience pour le public est unique, au plus près de ses « gesticulations » effrénées, de ses sauts répétés, de ses courses immobiles. Aussi, quand il franchit les rangs en brandissant ses pancartes, quand il attrape le micro pour chanter, quand il se lance dans un déferlement de mouvements intempestifs sur une bande- son tonitruante, ce sont autant d’invitations à reprendre en chœur les refrains et à entrer dans la ronde.

Molar de Quim Bigas
Barcelone / Copenhague

Voix françaises : Alice Pons, Alain Cadet, Aina Alegre

Mise en place et son : Bizayu Comitre

Production : Anna Bohigas et Inés Lambisto

Remerciements : Diego Gil Tizzoni

Collaborations : Fira Tàrrega – Suport a la Creació et El Graner.

Avec le soutien de L’Estruch-Sabadell et de l’Ajuntament de Malgrat de Mar

Photographies : ©Ballestin, Ilaria Scarpa, Luca Telleschi, Mireia Rodríguez

29 juin 2025
Friche la Belle de Mai
Festival de Marseille 2025
Les représentations à Marseille reçoivent le soutien de l’Institut Ramon Llull

19 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Aina Alegre et Yannick Hugron nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble – CCN2
FUGACES d'Aina Alegre « FUGACES », le flamenco réinventé d’Aina Alegre
Agathe PoupeneyFix Me d’Alban Richard
Le BLOOM festival 2022
L’IMPACT FESTIVAL du CCN de Grenoble
3020 d’Aina Alegre et David Wampach
La biennale de danse du Val-de-Marne 2023
Aina Alegre fait danser 100 habitant.e.s de Marseille dans Parades et désobéissances
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut