Monde de la danse classique, contemporaine, hip hop, salsa… monde des passionnés et des amateurs, monde des professionnels reconnus et associations locales… tous les mondes se croisent pendant Le mois de la danse à Cenon, près de Bordeaux.
Gilbert Mayer et Nicole Cavalin (de l’Opéra de paris) accompagnés d’Ellina Akimova (pianiste à l’Opéra de Paris) seront au Château Palmer de Cenon pour un week-end de stage de haute volée. Sébastien Bertaud (Sujet de l’Opéra de Paris et chorégraphe) et Emmanuelle Grizot (danseuse étoile de l’Opéra de Bordeaux), emblématiques de la nouvelle génération qui monte, seront aussi à Cenon pour un week-end de stage classique et contemporain.
D’année en année le mois de la danse gagne en densité, en ampleur, et s’appuie sur sa spécificité, en connexion avec son territoire : favoriser le mélange des genres. Ainsi en est-il des stages classique et contemporain animés par des pointures, mais aussi du modern jazz avec Rick Odums. Bachata et Ragga jam sont également au programme ou encore dans un registre peu habituel, le stage de comédie musicale, le flamenco ou la capoeira.
Pour appréhender l’univers de la danse et le rendre accessible à tous, les organisateurs ont multiplié les portes d’entrée : la pratique avec les stages mais aussi les ateliers d’initiation gratuite proposés par les associations et les compagnies locales. Ou avec des approches transversales et plus ludiques mêlant démonstrations, jeux, quizz. Une exposition de costumes et de décors de danse au château Palmer, des soirées à danser et performance sont également au programme.
A la croisée des mondes
Mois de la danse
Du 17 janvier au 7 février 2015 à Cenon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !