Créé la saison dernière au Nouveau Théâtre de Montreuil, le spectacle de Pauline Bureau débute sa tournée au Théâtre du Rond-Point, avec une sacrée bande de comédienne qui défend avec humour ce manifeste féministe.
Modèle est un spectacle documentaire, un collage qui a débuté par une série d’improvisations, et qui mêle des histoires vécues par les comédiennes, et des textes d’auteurs connus. On y entend la parole de Pierre Bourdieu : « Les filles s’orientent vers quoi elles sont faites ». Celle de Marguerite Duras : « Il faut beaucoup ailer les hommes pour les supporter ». Ou celle de Virginie Despentes avec la douloureuse évocation de son viol. Le tout est rythmé par quelques chansons pop bien senties.
S’il n’est pas tout à fait militant, Modèle pointe cependant avec beaucoup de justesse le machisme de notre société. « La maison est un sous espace féminin dans un espace masculin » dit un personnage au début de la pièce. L’écriture de Pauline Bureau insiste beaucoup – trop peut-être ? – sur le rôle confiné des femmes dans leurs taches ménagères. La scène de la femme dans la cuisine (Laure Calamy) est un pur moment de bonheur. Cette femme active lorsqu’elle rentre chez elle doit tous les soirs ranger les bols laissés sur la table par son mari, s’occuper de donner à manger au bébé. Et tous les soirs cela recommence inlassablement jusqu’à déclencher chez elle l’hystérie.
Les cinq comédiennes livrent des choses intimes sur le mode de l’humour. Des histoires de petites filles, à l’arrivée des règles, en passant par les fugues, les premiers rapports sexuels ou cette scène déchirante sur l’avortement. « Je devrai subir le sang et fermer ma gueule ? »
Ce spectacle enfonce certes des portes ouvertes mais l’évidence est là. Malgré les progrès obtenus de haute lutte au 20ème siècle, les idées reçues sur le rôle que doivent jouer les femmes ont la vie dure. « Un métier qui se féminise est un métier en voie de disparition », dit une des femmes. Il y a encore beaucoup de travail pour faire évoluer les esprits. Ce spectacle féministe y participe.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
MODELES
Mise en scène Pauline Bureau
Dramaturgie Benoîte Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Lumière Jean-Luc Chanonat
Son Vincent Hulot
Costumes Alice Touvet
Avec Sabrina Baldassara, Laure Calamy, Sonia Floire,
Gaëlle Hausermann, Marie Nicolle
Production La Part des Anges
Coproduction Nouveau Théâtre de Montreuil – centre dramatique national, Comédie de Picardie. Avec le soutien de la Spedidam
Durée 1h50
10 octobre – 10 novembre 2012, 21h
dimanche 15h30, relâche les lundis, mardi 16 octobre et jeudi 1er novembre au Théâtre du Rond-Point
16 novembre 2012 Théâtre Romain Rolland, Villejuif (94)
dans le cadre du Festival Les Théâtrales Charles Dullin
23 novembre 2012 Centre culturel Aragon-Triolet, Orly(94)
dans le cadre du Festival Les Théâtrales Charles Dullin
30 novembre 2012 Théâtre de Vénissieux (69)
5 et 6 décembre 2012 La Faïencerie Théâtre, Creil (60)
en partenariat avec la Comédie de Picardie
13 décembre 2012 L’ACB, Bar-Le-Duc (55)
18 décembre 2012 Necc, Théâtre de Maisons-Alfort (94)
30 et 31 janvier 2013 Nouveau Théâtre d’Angers, Centre Dramatique National Pays de la Loire (49)
21 mars 2013 Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin (02)
en partenariat avec la Comédie de Picardie
25 mars 2013 Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine, Châtenay-Malabry (92)
3 et 5 avril 2013 Comédie de Béthune (62)
9 et 10 avril 2013 Le Safran, Amiens (80)
en partenariat avec la Comédie de Picardie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !