Mitterrand : on ne touchera pas au budget de la culture !
Quelques heures après avoir essuyé la bronca du public de la Cour d’honneur du Palais des papes lors de la première du spectacle Enfant du chorégraphe Boris Charmatz, Frédéric Mitterrand, le Ministre de la Culture et de la Communication est resté en Avignon pour présenter son plan d’action en faveur du spectacle vivant. Un plan en dix mesures qui mobilisera 12 millions d’euros de crédits supplémentaires sur la période 2011-2013. Il s’agit pour le Ministre de « conforter les réseaux nationaux, notamment les Scènes nationales », dont le plancher d’intervention du ministère a été élevé à 500 000 euros.
Revenant sur les évènements de la veille, qui ont suivi le discours des organisations syndicales lu par le metteur en scène associé du Théâtre de la Ville, David Lescot, Frédéric Mitterrand a souligné : « Je suis là pour me faire engueuler ! Ce n’est pas grave. Et je suis là aussi pour écouter. A la différence d’autres pays européens, il faut maintenir le pacte de confiance avec les milieux culturels ». Le Ministre est revenu sur l’affaire Olivier Py rappelant que le conseil d’administration du Festival d’Avignon devra se prononcer sur la proposition conjointe du ministère et de la ville de confier le festival au directeur sortant de l’Odéon. « Il était candidat depuis longtemps… » a ironisé Frédéric Mitterrand.
4 nouvelles Scènes nationales
Le plan d’actions en faveur du spectacle vivant doit permettre de « renforcer la place de l’art et des artistes, poursuivre la structuration de l’emploi, par la création de troupes permanentes au sein des CDN et des CCN, et consolider la présence européenne et internationale des artistes français ». Frédéric Mitterrand a ainsi annoncé la création de six bureaux à l’étranger pour favoriser la diffusion. Le réseau des Scènes nationales va s’agrandir, quatre nouvelles scènes font leur apparition dans le paysage : à Toulon avec le regroupement de Châteauvallon et du nouveau Théâtre liberté, dans l’Oise avec le regroupement de Compiègne, Beauvais puis Creil, les Scènes du Jura et l’archipel de Perpignan.
Greg Germain est un type formidable !
Jeudi soir avant la première dans la Cour d’honneur, Frédéric Mitterrand s’est rendu au burau du Off, rue des écoles et a visité le « Magic Mirror » qui reçoit tout au long du mois les artistes et le public. Il s’agissait de la première visite officielle d’un ministre en exercice dans un lieu du off. Il a réaffirmé « qu’il est injuste que le Off ne soit pas associé à la fête ». En laissant sous entendre que l’Etat pourrait participer dans l’avenir à un financement de la structure Avignon Off et Compagnie présidée par Greg Germain dont il a précisé qu’il était « un type formidable ! ». Le Ministre continuant d’enfoncer le clou : « il n’y a qu’un Festival d’Avignon, il y a le in et le off. Il faut reconnaître la contribution du Off ». (voir sa déclaration sur le site).
Reste à savoir comment ces mesures vont être analysées par les professionnels qui ont d’ors et déjà prévu une journée d’action le 14 juillet avec un rassemblement à 16h, place Pie. « Tout un symbole ! » a lancé dans un grand éclat de rire Frédéric Mitterrand.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !