Charlotte de Turckheim dans une robe rose bonbon fort saillante accueille avec envie Mister Sloane, Gaspard Ulliel, joli minet. Kath est une cougar, comme on dit maintenant. Nous sommes dans une banlieue tristounette de Londres, dans un pavillon construit au milieu d’une décharge. Joe Orton (immortalisé au cinéma par Stephen Frears dans Prick up your ears) a écrit cette pièce Entertaining Mr Sloane en 1964 pour un amant Halliwell qui le tue en 1967 à la âge de 34 ans.
Cette l’histoire d’une femme, un peu nympho sur les bords, qui cherche un fils, un amant. Mister Sloane entre dans cette famille bizarre. Il se fait draguer par le frère de Kath (Michel Fau). Il met enceinte Kath tandis que le grand-père (Jean-Claude Jay) est convaincu qu’il est le meurtrier de son ancien patron. Avec cette « farce noire » Michel Fau introduit les codes de la comédie de boulevard dans sa mise en scène. L’humour noir est souvent décapant et très bien porté par la distribution. Les dialogues fusent. « Promettez-moi que vous n’êtes pas vagilonatre ! », « On dirait une vieille pute au bord de l’extase ! ».
Charlotte de Turckheim est rayonnante, elle est totalement investie dans son rôle. Elle fait penser par moment à Jacqueline Maillan. Gaspard Ulliel touche pour la première fois de sa carrière au théâtre. Et il est fort bien dirigé par Michel Fau, lequel est comme toujours parfait dans ce rôle de dandy homosexuel manipulateur.
Au fur et à mesure qu’avance l’action, cette famille psychotique et grotesque va s’enfoncer dans ses névroses. Et plus elle va s’enfoncer, plus les débris de la décharge qui entourent la maison vont se rapprocher jusqu’à entrer dans le salon (le décor de Bernard Fau est très bien pensé). Alors le spectacle se tient, il est bien porté par l’équipe de comédiens, il est cependant encore un peu long pour être totalement jouissif.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
QUE FAIRE DE MISTER SLOANE? de Joe Orton
Adaptation de Vanasay Khamphommala
Mise en scène Michel Fau
assisté de Damien Lefèvre
Avec Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Michel Fau et Jean-Claude Jay
Décors Bernard Fau
Costumes David Belugou
Lumières Joel Fabing
Maquillage Pascale Fau
La Fondation Jacques Toja pour le Théâtre soutient la création de « Que faire de Mister Sloane?«
Première fondation reconnue d’utilité publique, elle rassemble le mécénat des entreprises et des particuliers en faveur de la création théâtrale. Retrouvez son action de soutien auprès des théâtres parisiens et, pourquoi pas, rejoignez son club de mécènes en bénéficiant de conditions fiscales favorables (IR, ISF..). www.fondation-theatre.com
Durée : 2h05 sans entracte
Du 29 septembre au 31 décembre 2012
Du mardi au samedi 20h30
Matinées dimanche 16h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !