Mission de David Van Reybrouck
David Van Reybrouck est un écrivain flamand, archéologue et philosophe de formation. Il a étudié à Leuven et à Cambridge. Il se consacre à son activité d’auteur à part entière depuis octobre 2005. Cette même année, l’hebdomadaire Knack proclame
David Van Reybrouck comme une des voix littéraires les plus influentes de sa génération et le « porte-étendard du genre de non-fiction ». La nouvelle mouture muséale de l’AMVC Letterenhuis s’intéresse de près à son oeuvre. Fin 2006, il est le premier auteur en résidence à Amsterdam. Le continent africain – et plus particulièrement le Congo – qu’il connaît bien pour l’avoir sillonné de nombreuses fois, est présent dans toute son oeuvre, depuis son premier livre, Le Fléau (Actes Sud, 2001), qui a pour cadre l’Afrique du Sud post-apartheid. Sa première pièce, L’Âme des termites (écrite en 2004 et qui a déjà reçu deux prix néerlandais), raconte l’histoire d’un entomologiste ruminant les événements des années passées au Katanga, juste après l’indépendance. Mission (écrit en 2007), inspiré d’entretiens avec de vieux missionnaires du Congo de l’Est, est le monologue d’un homme qui a assisté à tous les massacres des guerres récentes et qui, un soir, fait le point sur sa vie, son engagement, ses découragements.
En sa qualité de journaliste indépendant pour De Morgen, il fournit régulièrement des essais, des reportages et des interviews, comme la série Drama in Congo en mars et en septembre 2005, sur le paysage théâtral à Kinshasa aujourd’hui (couronnée par le Vlaamse Noord-Zuidpersprijs). Son roman de non-fiction De plaag et la pièce de théâtre Die Siel van die Mier ont déjà été joués respectivement en Afrique du Sud et au Congo. Début 2005, dans le cadre de Littéraire rendez-vous, il participe à Cinema Congo, une soirée à thème sur les films coloniaux et la littérature contemporaine au Bozar. En mai 2010, David Van Reybrouck a publié en Belgique Congo (Une histoire du Congo). En octobre dernier, il a reçu pour ce livre le prix Libris Histoire, un important prix littéraire néerlandais puis le prix AKO, le Goncourt néerlandophone.
Co-éditorialiste pour le quotidien flamand De Morgen, David Van Reybrouck publie aussi des essais et, fasciné par les arts visuels, collabore à des projets de livres avec de grands photographes. En tant que poète, il contribue régulièrement à la revue littéraire Het Liegend Konijn et a fondé un collectif bruxellois de poètes. Il a par ailleurs reçu le prix de l’Arche de la Libre parole, le plus prestigieux prix flamand accordé chaque année à une personnalité, intellectuel, artiste ou écrivain ou à une organisation publique.
MISSION
De David Van Reybrouck
Mise en scène Raven Ruëll
Avec Bruno Vanden Broecke
Dramaturgie Ivo Kuyl
Scénographie Léo De Nijs
Lumière Johan Vonk
Traduction Monique Nagielkopf
Le texte est publié par les Editions Actes Sud papiers.
Production KVS, théâtre royal flamand. Le KVS est subventionné par la ville de
Bruxelles, la communauté Flamande, la Vlaamse Germeenschapscomissie (VGC) et la région Bruxelles-Capitale.
Nouveau théâtre de Montreuil Centre dramatique national
Représentations du 20 au 30 novembre : Lundi, mercredi, vendredi, samedi à 20h30,
mardi et jeudi à 19h30. Relâche : dimanche.
7 et 8 décembre 2012 Moussonturm Frankfurt
14 décembre 2012 Espace Georges Sadoul Saint Die
9 au 11 janvier 2013 Théâtre de Namur
Du 21 au 25 janvier 2014 à Bordeaux au TNBA
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !