Depuis sa création, en 1983 à Périgueux, le Festival MIMOS s’est toujours attaché à refléter la diversité d’un art reposant sur le langage du corps et le mouvement dramatique (qu’on le nomme : théâtre gestuel, mime, théâtre physique/visuel, ou bien encore théâtre du geste et de l’image) et à revendiquer sa modernité en présentant des formes novatrices (de la plus événementielle à la plus intimiste) aux frontières de la danse contemporaine, des arts plastiques, des arts visuels, de la marionnette, du clown…
Une trentième édition qui combine les esthétiques et les genres, porte en elle les germes des talents à venir, fait partager l’expérience d’une démarche artistique, suscite les rencontres et la réflexion…
– Croiser les esthétiques, mêler les genres, s’ouvrir aux nouvelles technologies… La plupart des compagnies 2012 affiche des propositions qui voient se rejoindre plusieurs modes d’expression : la Cie Transe Express “s’envole” en une merveilleuse scénographie aérienne (Maudits Sonnants), Klaus Obermaier fusionne corps et numérique (The concept of… (here and now)), Erna Omarsdottir capte les émotions extrêmes des corps et des âmes en liant théâtre, musique et danse (Teach Us To Outgrow Our Madness), la Cie Système Castafiore imbrique vidéo, mélopées dialectales et danse pour dessiner un rituel d’une infinie poésie (Les Chants de l’Umaï), la Cie Lucamoros imagine un incroyable voyage pictural, musical et chorégraphique (Page Blanche), la Cie BiLBoBaSSo nous guide dans un spectacle-enquête où s’entremêlent roman noir, tango, cinéma muet, cabaret et jeux de flammes (Polar), Les Grandes Personnes de Boromo paradent avec leurs étonnantes marionnettes géantes (Les Grandes Personnes de Boromo), la DudaPaiva Company explore l’univers trouble de nos comportements en un fascinant corps à corps entre danseurs et marionnette (Malediction)…
– Soutenir les jeunes créateurs… MIMOS a trente ans et nombre d’artistes invités en 2012, aussi. “Focus” donc sur des compagnies françaises émergentes avec deux lieux du festival qui leur sont particulièrement destinés (Le Palace et le Chapiteau Place Mauvard) : les Cies Autour Du Mime et Pas de Dieux se frottent à l’improvisation corporelle en une “battle” (bataille) qui décloisonne furieusement (Mim’provisation), le Shlemil Théâtre dévoile son drôle de rêve éveillé (Les Âmes nocturnes), la Cie Uzumé exécute un duo hiphop plein de pudeur sur la complexité d’une relation à deux (Autrement Moi), la Cie La Nuit Venue se moque de l’individualisme forcené avec sa nouvelle production, créée en ouverture du festival (Les petits personnages), De Stille Fanfare fait défiler sa drôle de fanfare silencieuse ; sans oublier la vingtaine de compagnies participant à MIM’OFF dans toutes les rues de la ville.
– Se nourrir de l’expérience… Si le festival soutient les artistes en devenir, il accueille évidemment des compagnies d’expérience qui font référence par la qualité de leur démarche artistique : la Cie Kumulus interpelle sur une humanité à la dérive (Silence encombrant), le Théâtre du Mouvement/Yves Marc décrypte nos gestes du quotidien dans une amusante conférence-spectacle (Ce corps qui parle), la Cie Marie Lenfant épie “à la loupe” nos comportements (NuméRo d’ObjEt)…
– Accompagner des artistes sur la durée… Offrir à des compagnies de faire connaître leur travail lors d’une ou deux représentations, c’est bien, leur permettre de rester un peu plus longtemps, c’est mieux. Cette année, trois d’entre elles s’installent plusieurs jours à Périgueux : la Cie La Nuit Venue, en résidence à deux reprises (avril et juillet) pour finaliser la création de Les petits personnages ainsi que Les Grandes Personnes de Boromo et l’Heyoka Théâtre qui demeurent quasiment toute la durée du festival et se produisent dans plusieurs quartiers de la ville et hors de Périgueux (Coulounieix-Chamiers et Chancelade).
– Former, sensibiliser les publics et réfléchir sur l’avenir des arts du mime et du geste… Le festival organise trois stages pour adolescents et enfants (hip-hop avec Claire Moineau et mime avec Elena Serra) et deux masterclasses pour adultes.
• Bureau du festival
L’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux
Esplanade Badinter – 24000 Périgueux
• Réservations
Ouverture billetterie : début juillet 2012
Dépliant disponible, mi-juin, à L’Odyssée
Renseignements : L’Odyssée, Esplanade Badinter – 24000 Périgueux
Tél : 05 53 53 18 71 – Fax : 05 53 35 08 57
• Tarifs
Spectacles du “In” en salle : 16 € • 14 € (tarif réduit) • 8 € (- de 12 ans et
professionnels). Tarifs spéciaux : 6 € pour Polar, Page Blanche et Mim’provisation
Deux Pass MIMOS 2012 sont proposés :
– PASS à partir de 3 spectacles : 12 € la place.
– PASSEPORT MIMOS : tous les spectacles pour 99 €.
Les spectacles du “In” en plein air sont gratuits, exceptés Polar et Page Blanche.
Les spectacles du “Off” sont gratuits (rémunération au chapeau).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !