Depuis plus de trente ans, le Festival MIMOS dessine la diversité des Arts du Mime et du Geste… Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression, plus intimes : on réfléchit, on s’interroge, on veut dire, on veut faire sentir… Déclinés en mouvements, images et musiques, leurs spectacles en appellent à nos émotions et même à notre mémoire. Inlassablement, les techniques évoluent et tracent de nouvelles passerelles, de nouvelles frontières : corps (é)mouvants au gré des disciplines et des pays. Une sorte d’« Internationale du Geste », en phase avec les questionnements de notre époque et un indispensable transmetteur culturel, là où les mots dressent si souvent une barrière.
La 33ème édition se déroulera du 27 juillet au 1er août 2015. Une nouvelle fois, le meilleur des Arts du Mime et du Geste s’invitera dans les rues, places, jardins publics, quartiers et salles de Périgueux où 70.000 spectateurs sont attendus pour ce festival unique en son genre en France et l’un des plus grands d’Europe (avec celui de Londres).
Spectacles hybrides et performances (Cie Carabosse, Collectif Intérieur Brut, Cie Babafish, Gandini Juggling, Agitez le bestiaire…), clowns et spectacles burlesques (Cie Monkey Style, Pieter & Jakob Ampe, Circo Aereo/Thomas Monckton, Teatro Necessario…) ainsi que trois focus sur les créateurs belges, les compagnies d’Aquitaine et les 40 ans du Théâtre du Mouvement composent cette édition 2015.
MIMOS s’inscrit aussi étroitement dans le patrimoine exceptionnel de la ville (nombreux vestiges Gallo-Romains et Renaissance) et dans son environnement à l’occasion de spectacles singuliers, créés in situ ; tels le parcours nocturne de feu et de lumière présenté par la compagnie Carabosse, en ouverture du festival (Gestes de feu) ou bien la performance chorégraphique et participative qui voit une quarantaine de danseurs-joggeurs professionnels et amateurs évoluer le long de la rivière L’Isle (La Foulée, par la compagnie D’OCCASION Danse#Paysages) ; ou encore, le très joli projet de la Cie Jeanne Simone, en relation sensorielle avec un lieu public, L’église Saint-Martin, où artistes et spectateurs forment un tout (Nous sommes). Plus que jamais, MIMOS fait « corps» avec Périgueux et ses habitants…
En 2015, ce sont 23 compagnies dans le In, 20 compagnies dans le OFF et près de 180 représentations (majoritairement gratuites ; et pour les payantes, n’excédant pas 18 €) ) qui s’offriront à la curiosité du public. Au programme également des expos, des stages pour enfants et adultes (dont une Masterclass avec Josef Nadj), des projections vidéos à Cap’Cinéma, des rencontres Artistes/Public, des actions dans les quartiers…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !