Dans Mille Miles, Youness Aboulakoul approfondit sa réflexion sur la notion de frontière. Avec la présence de cinq interprètes sur scène, ils tentent de questionner la capacité de frontière en tant qu’espace, à générer des conflits, des tensions, des oppositions, et en même temps à permettre des rencontres et des croisements, des échanges, accentuant par-là même la question du vivre ensemble et du lien aux autres. Ligne de démarcation ou seuil de transgression, elle repousse et exclut, elle relie et protège, inscrite au sol comme dans nos esprits. Dans cette pièce, danse et scénographie forment une architecture chorégraphique où les espaces disparaissent et apparaissent, où la frontière s’affirme comme un espace plastique qui en appelle à la transformation des corps et des lieux. Musique électronique et musique traditionnelle marocaine en constituent les territoires sonores qui croisent leurs rythmes et accompagnent le spectateur dans une expérience sensible et troublante. Laissant éclater une danse très physique qui repousse les limites du corps, Youness Aboulakoul redéfinit un monde où les frontières deviennent des lignes imaginaires, des lieux de passage ouverts à la complexité des relations humaines et à la création.
Mille Miles
Conception, chorégraphie : Youness Aboulakoul
Assistante artistique : Ariane Guitton
Interprètes : Alexandre Bachelard, Jean-Yves Phuong, Yannick Hugron, Pep Garrigues, Mathieu Calmelet
Création Son : Atbane Zouheir
Lumières : Shani Breton
Création Médias : Jeronimo Roe
Production et diffusion : Kumquat/ performing arts
Administration : Saul Dovin
Mille Miles est une production de Cie Ayoun en coproduction avec, Les Subsistances, Théâtre Jean Vilar, CCN Roubaix, La place de la danse, Charleroi Danse, .
Avec le soutien de la Maison de la danse Lyon, DRAC Iles de France, Caisse des dépôts Groupe,Conseil départemental du Val-de-Marne, AFAC Arab Fund for arts and culture.
prêt studio : La Briqueterie, CND de Pantin
02 & 03 Mars 2022 au Festival Sens Dessus Dessous, Les Subsistances, Lyon /France
19 Avril 2022 au Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine /France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !