Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mille et Une de Patrick Burgan et Abdelwaheb Sefsaf

Agenda, Lyon, Théâtre musical

Mille et Une de Patrick Burgan et Abdelwaheb Sefsaf

Le monde n’existe pas. C’est à nous de l’inventer. À chaque pas que nous faisons, le monde s’agrandit.
Au pays des Mille et Une Nuits, une jeune otage est condamnée à avoir la tête tranchée si aucune rançon n’est versée pour sa libération. Isolée et loin de tout, elle comprend qu’il ne sert à rien de supplier. Elle se souvient alors de la Princesse Schéhérazade, et face à son bourreau, crée mille et une histoires pour retarder l’heure du châtiment.

Écrites par un florilège d’auteurs, ces brèves nouvelles sont autant de récits qui témoignent de la vie en Orient face à une situation dont l’issue paraît tragique et inéluctable. Vraiment ? Au fil de ce huis clos, le personnage du bourreau se révèle plus complexe qu’une épée de Damoclès : il représente les lois de son pays, mais sera aussi l’homme du dialogue que le récit captive et dont l’imaginaire s’embarque jusqu’à un autre monde : l’Occident, proche et lointain, magnétique et incompréhensible.

Sur scène, Juliette Steimer incarne tour à tour l’otage et le bourreau. À la manière d’un choeur, les musiciens commentent ou s’approprient les paroles de l’otage. La musique reprend et amplifie ce que les mots tissent du rapport entre les personnages. À l’image du choc des cultures, les choix musicaux sont volontairement composites : création de Patrick Burgan et adaptations de musiques orientales.

Un spectacle pour mieux préserver les limites de notre liberté, et pour croire encore longtemps aux contes des Mille et Une Nuits. Dossier de presse.

MILLE ET UNE
Patrick Burgan / Abdelwaheb Sefsaf / Juliette Steimer
Percussions Claviers de Lyon
Mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
Direction musicale Gilles Dumoulin
Textes originaux Abdelwaheb Sefsaf, Marion Aubert, Marion Guerrero, Jérôme Richer, Rémi De Vos (créations)
Musique originale Patrick Burgan (création)
Création lumière et vidéo Alexandre Juzdezewski
Son Jérôme Rio
Avec Juliette Steimer, comédienne
et Les Percussions Claviers de Lyon :  Raphaël Aggery / Sylvie Aubelle / Gilles Dumoulin / Jérémy Daillet / Dorian Lepidi
Production : Percussions Claviers de Lyon
Coproduction Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole
Le spectacle a reçu le soutien du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM et de Musique Nouvelle en Liberté (MNL)
Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnés par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ils sont régulièrement aidés par la SPEDIDAM, la SACEM, le FCM, l’ADAMI, et Musique Nouvelle en Liberté pour leurs activités de concert, spectacle et d’enregistrement. Les Percussions Claviers sont membres de la FEVIS, du Profedim et du Bureau Export.
La Nouvelle Imprimerie Delta, Les Ateliers Guedj et Resta Jay souteinnent l’ensemble dans le cadre de leur Club d’Entreprises.

Théâtre de la Renaissance à Ouillins
23 mars 2017 > 20h00
24 mars 2017 > 20h00
25 mars 2017 > 20h00

23 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Médina Merika : incidences Orient/Occident d’Abdelwaheb Sefsaf
Murs de Abdelwaheb Sefsaf et Jérôme Richer
Qui pour diriger le Théâtre du Point du Jour à Lyon en 2019 ?
Samir HadjaziUlysse de Taourirt d’Abdelwaheb Sefsaf
Le spectacle vivant pris dans la tourmente budgétaire et politique Le spectacle vivant pris dans la tourmente budgétaire et politique
Qui pour diriger le Théâtre de Sartrouville en 2023 ?
L’incroyable voyage d’Abdelwaheb Sefsaf
Malik le Magnifik d’Abdelwaheb Sefsaf
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut