Le monde n’existe pas. C’est à nous de l’inventer. À chaque pas que nous faisons, le monde s’agrandit.
Au pays des Mille et Une Nuits, une jeune otage est condamnée à avoir la tête tranchée si aucune rançon n’est versée pour sa libération. Isolée et loin de tout, elle comprend qu’il ne sert à rien de supplier. Elle se souvient alors de la Princesse Schéhérazade, et face à son bourreau, crée mille et une histoires pour retarder l’heure du châtiment.
Écrites par un florilège d’auteurs, ces brèves nouvelles sont autant de récits qui témoignent de la vie en Orient face à une situation dont l’issue paraît tragique et inéluctable. Vraiment ? Au fil de ce huis clos, le personnage du bourreau se révèle plus complexe qu’une épée de Damoclès : il représente les lois de son pays, mais sera aussi l’homme du dialogue que le récit captive et dont l’imaginaire s’embarque jusqu’à un autre monde : l’Occident, proche et lointain, magnétique et incompréhensible.
Sur scène, Juliette Steimer incarne tour à tour l’otage et le bourreau. À la manière d’un choeur, les musiciens commentent ou s’approprient les paroles de l’otage. La musique reprend et amplifie ce que les mots tissent du rapport entre les personnages. À l’image du choc des cultures, les choix musicaux sont volontairement composites : création de Patrick Burgan et adaptations de musiques orientales.
Un spectacle pour mieux préserver les limites de notre liberté, et pour croire encore longtemps aux contes des Mille et Une Nuits. Dossier de presse.
MILLE ET UNE
Patrick Burgan / Abdelwaheb Sefsaf / Juliette Steimer
Percussions Claviers de Lyon
Mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
Direction musicale Gilles Dumoulin
Textes originaux Abdelwaheb Sefsaf, Marion Aubert, Marion Guerrero, Jérôme Richer, Rémi De Vos (créations)
Musique originale Patrick Burgan (création)
Création lumière et vidéo Alexandre Juzdezewski
Son Jérôme Rio
Avec Juliette Steimer, comédienne
et Les Percussions Claviers de Lyon : Raphaël Aggery / Sylvie Aubelle / Gilles Dumoulin / Jérémy Daillet / Dorian Lepidi
Production : Percussions Claviers de Lyon
Coproduction Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole
Le spectacle a reçu le soutien du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM et de Musique Nouvelle en Liberté (MNL)
Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnés par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ils sont régulièrement aidés par la SPEDIDAM, la SACEM, le FCM, l’ADAMI, et Musique Nouvelle en Liberté pour leurs activités de concert, spectacle et d’enregistrement. Les Percussions Claviers sont membres de la FEVIS, du Profedim et du Bureau Export.
La Nouvelle Imprimerie Delta, Les Ateliers Guedj et Resta Jay souteinnent l’ensemble dans le cadre de leur Club d’Entreprises.Théâtre de la Renaissance à Ouillins
23 mars 2017 > 20h00
24 mars 2017 > 20h00
25 mars 2017 > 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !