Les lauréates de cette deuxième édition des Bourses de résidence d’artistes de La Colline sont la comédienne Elena Packhäuser et l’autrice Milla Nizard, âgées de 26 et 22 ans.
Ce duo féminin inspiré par la figure mythologique de Cassandre, saisit cette résidence comme une opportunité d’expérimentation, mu par l’urgence à s’approprier le mot de Nietzsche, Il y a en moi quelque chose d’inapaisé et d’inapaisable qui veut élever la voix.
Mila
Diplômée en communication visuelle et issue de l’école du studio d’Asnières, Milla Nizard rejoint la classe libre du Cours Florent en 2018. Signant une dizaine de textes, elle s’exprime autant par les mots que par l’image et réalise trois courts métrages L’Enfant seul en 2017, Chemin de la chambre 111 et Le Voilier sans voile en 2019.
Elena
Elena Packhäuser complète sa formation universitaire en littérature et histoire de l’art en jouant en Allemagne auprès des metteurs en scène Andreas Kriegenburg et Ingo Kerkhof. En 2018, elle rejoint le Cours Florent et participe comme comédienne l’année suivante à deux courts métrages Gutes Mittelmaß, Momentaufnahme de Antonia Schmidt et Le Rêve de Milla de Julien Gaspar-Oliveri.
La résidence permet aux lauréates de bénéficier d’une rémunération basée sur les grilles du jeune théâtre national (JTN) pendant six mois, de jouir des espaces de travail du théâtre, de présenter différentes étapes de recherche à des publics, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le programme détaillé de la résidence sera élaboré avec les lauréats et communiqué ultérieurement.
De janvier à juin 2021, chaque lauréate recevra une bourse de 2400 € brut sous forme de salaire (CDD ou CDDU selon le statut) ou de note d’auteur. Le duo pourra bénéficier de salles de travail au Théâtre de la Colline.
Ces bourses sont financées par la dissolution de la Fondation Jacques Toja pour le théâtre au bénéfice de La Colline. Après une carrière de plus de 30 ans en tant que comédien, Jacques Toja (1929-1996) crée en 1983 la première fondation dédiée exclusivement à l’art dramatique. Durant 35 saisons, celle-ci fut un outil au service du maintien et du renouvellement du répertoire en apportant une aide à la création à plus de 160 spectacles.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !