Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Milena Csergo, Andromaque dans la mise en scène d’Yves Beaunesne

Agenda, Oullins, Théâtre

© Guy Delahaye

Après dix épuisantes années de guerre, Troie a été vaincue dans un terrifiant massacre. Alors qu’il est promis à Hermione, Pyrrhus aime Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, qu’il a ramenée captive avec son jeune fils Astyanax. Oreste, ambassadeur des Grecs, est venu demander la mise à mort d’Astyanax par crainte qu’il ne veuille venger Troie. Mais Oreste est aussi venu pour Hermione, qu’il aime passionnément. Pyrrhus, lui, ne parvient pas à se faire aimer d’Andromaque et tente de la contraindre à l’épouser en échange de la vie de son fils. Au-delà de l’intrigue amoureuse, le texte résonne à maints égards avec notre actualité mouvementée : il est vrai que Racine démythifie de façon iconoclaste et prémonitoire la boucherie des combats.

Et si Andromaque – élevée au rang d’épouse parfaite par la tragédie de Racine – n’était pas soumise à sa tristesse mais incarnait la figure du refus, celle qui triomphe des tyrans ? Car c’est avant tout une pièce sur le consentement : Pyrrhus essaie de forcer Andromaque qui lui tient tête. Voilà bien un spectacle qui montre comment des femmes peuvent retourner le gant de ce que nous appelons les malédictions de nos vies. Agrémentée d’un quatuor instrumental, une équipe artistique internationale remarquable donne chair, ardeur et densité aux affects et au verbe de ce chef-d’œuvre en alexandrins datant de 1667

Andromaque de Jean Racine
Mise en scène Yves Beaunesne
Assistanat à la mise en scène Pauline Buffet, Aude-Laurence Biver & Louise d’Ostuni
Musique Camille Rocailleux
Dramaturgie Marion Bernède
Scénographie Damien Caille-Perret
Lumières Renaud Ceulemans
Musique Camille Rocailleux
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Direction musicale, cheffe de chant Julie Delbart
Vidéo Émeric Adrian
Maquillages & coiffures Catherine Bénard
Travail chorégraphique Émilie Guillaume
Construction des décors Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Création des costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Régie plateau Eric Capuano
Régie lumière Karl-Ludwig Francisco
Régie générale et régie son Olivier Pot
Habilleuse Catherine Bénard
Production Charlotte Vallé, Antoine Gardent

Avec Jean-Claude Drouot, Christian Crahay, Adrien Letartre jeu, Milena Csergo jeu, piano, Lou Chauvain jeu, violon, Johanna Bonnet-Cortès jeu, accordéon, Mathilde de Montpeyroux jeu, violoncelle, Léopold Terlinden jeu, saxophone, Niccolo Wagner jeu à l’écran

Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Compagnie Yves Beaunesne
Coproduction : Théâtre de Liège. Soutien : Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax.

Remerciements : Romain Piana, Château de Beaufort, l’Azimut – Antony – Châtenay-Malabry, le Méta – CDN de Poitiers – Nouvelle Aquitaine, Marie Ouguergouz.

Théâtre de la Renaissance à Oullins
du 7 au 9 février 2024

7 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mélodie Richard, lumineuse Bérénice
Sous les paupières de Lou Chauvain « Sous les paupières », spéléologie anatomique et psychique
Anna Mouglalis dans Phèdre de Jean Racine mise en scène Anne-Laure Liégeois « Phèdre », à chacun sa douleur
Marie Valentine Gillard Smith et Wesson d’Alessandro Baricco
Robin Renucci met en scène Phèdre de Jean Racine
Une Bérénice en demi-teinte
Chloé Dabert au Festival d’Avignon 2018 avec Iphigénie de Racine
Milena Csergo, Catherine Hiegel, Clotilde Mollet dans Trois Femmes de Catherine Anne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut