Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

La migration au cœur des Chantiers d’Europe

À la une, Actu, Paris, Théâtre

Birdie

La nouvelle édition des Chantiers d’Europe organisés par le théâtre de la ville propose avec Birdie du collectif catalan Agrupación Señor Serrano et Winterreise, la première production emblématique de l’Exil Ensemble du Maxim Gorki theater de Berlin, deux regards à la fois politiques et humanistes sur le sort des migrants.

Birdie est un travail performatif qui fait se mélanger les arts plastiques et scéniques. Avec l’utilisation de la vidéo en direct et la manipulation d’objets filmés, c’est l’image et son décryptage qui occupent la première place.

Le point de départ à la création est une célèbre photographie prise par José Palazón qui donne à voir un groupe d’immigrés cherchant à franchir la frontière en arrière-plan d’un terrain de golf où deux joueurs s’adonnent indifféremment à leur sport. La scène se passe à Melilla, une petite ville espagnole située sur la côte nord-ouest de l’Afrique, face à la mer d’ Alboran. Les nombreux documents iconographies projetés rendent immédiatement compte d’un déséquilibre saisissant entre un univers vainement paradisiaque présenté à travers des panoramas de cartes postales type plage ensoleillée, mets savoureux et danse traditionnelle, et son antipode, la guerre, la misère, l’exploitation, la crise climatique…

Winterreise, le spectacle mis en scène par Yael Ronen qui emprunte son titre à l’une des plus belles séries de lied composées par Schubert est effectivement un voyage d’hiver réalisé par une troupe d’acteurs atypiques. Tous résidents à Berlin mais originaires de Syrie, d’Afghanistan, de Palestine…, ils font partie de l’Exil Ensemble fondée par le Maxim Gorki Theater dont la politique artistique se montre très engagée en faveur de la différence et des minorités. Conduits en bus sur les routes d’Allemagne plusieurs semaines durant dans le climat rugueux d’un mois de janvier frigorifiant, ils passent de ville en ville, de Düsseldorf à Weimar en passant par Munich, sont moins amenés à contempler les beaux témoignages de l’art romantique au pays de Goethe qu’à se confronter aux manifestations persistantes du mouvement nationaliste Pegida scandant ses slogans haineux contre l’Islam et les étrangers. Déracinés, ils se présentent, leur valise à la main, et racontent avec humour et émotion la richesse comme la dureté de leurs pérégrinations.

Ces deux créations tout à fait originales et bien ancrées dans la réalité contemporaine et ses bouleversements imposent les questions du multiculturalisme, de l’itinérance géographique et de la construction identitaire, de l’exclusion et de l’accueil. Elles placent comme enjeux principaux la rencontre, le dialogue, l’ouverture et offrent à éprouver une belle expérience théâtrale de l’altérité.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Birdie
Idée originale: Alex Serrano, Pau Palacios et Fernando Dordal
Performance: Alex Serrano, Pau Palacios et Alberto Barberá
Voix : Simone Milsdochter
Production : Barbara Bloin
Assistanat à la production: Marta Baran
Création lumière et programmation vidéo : Alberto Barberá
Création vidéo : Vicenç Viaplana
Création son: Roger Costa Vendrell
Costumes : Nuria Manzano
Maquettes : Saray Ledesma
Conseils scientifiques: Irene Lapuente / La Mandarina de Newton
Conseil juridique : Cristina Soler
Conseils sur le projet : Víctor Molina
Management : Iva Horvat – Agente129
Les 17 et 18 mai à l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville

Winterreise رحلة الشتاء
De Yael Ronen Exil Ensemble, Maxim Gorki Theater Scénographie Magda Willi Costumes Sophie Du vinage Musique Yaniv Fridel, Ofer Shabi Vidéo Patrícia Bateira, Benjamin Krieg Marionnettes Ariel Doron Dessins Esra Rotthoff

AVEC Maryam Abu Khaled, Mazen Aljubbeh, Hussein AL Shatheli, Till Wonka, Karim Daoud, Kenda Hmeidan, Ayham Majid Agha

L’exil ensemble est financé par kulturstiftung des Bundes (la fondation culturelle fédérale), Lotto-stiftung Berlin (la fondation Lotto Berlin) et stiftung mercator (la fondation mercator). AVEC LE SOUTIEN du goethe institut-Paris.
Les 29 et 30 mai au Théâtre des Abbesses

17 mai 2018/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
The Mountain d’Àlex Serrano, Pau Palacios et Ferran Dordal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut
Pour soutenir sceneweb, acceptez les cookies
Sceneweb et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal.

Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse des utilisateurs, faciliter la communication par voie électronique. Cela permet aussi de mesurer l'audience, d'analyser la fréquentation du site, et ainsi de donner ces mesures aux annonceurs de sceneweb.

Notre journal vous est offert, il est gratuit, financé à 100% par la publicité, et tous nos journalistes sont rémunérés. En acceptant les cookies, vous faites un geste pour soutenir sceneweb.

Vous pouvez accepter ci-dessous ou refuser les traceurs en refusant les cookies.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}