Le festival MIGRANT’SCENE, organisé par LA CIMADE, a lieu chaque année, depuis 10 ans à Paris et dans plus de 45 villes en France.
Il réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de la culture, de l’éducation, de la recherche, des arts vivants, pour interroger les politiques migratoires actuelles, susciter débats, réflexions et dialogues afin de lutter contre les préjugés dont sont victimes les étrangers.
LA CIMADE, une association militante
Association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile depuis 1939, la Cimade est présente dans 13 régions de France. Elle agit avec ses partenaires, à l’échelle nationale et internationale, pour le respect des droits et la dignité des personnes. En accueillant et accompagnant les personnes migrantes dans leurs démarches administratives et sociales, en agissant auprès des étrangers enfermés et malades, en témoignant, informant et mobilisant les tiers, la Cimade est une structure activiste qui œuvre pour le droit des personnes étrangères.
Migrant’scène, un festival engagé
À travers les regards d’historiens, de sociologues, d’écrivains et d’artistes, l’édition 2015 va aborder les questions de l’exil pour faire connaître la diversité et la complexité des situations et des trajectoires des Réfugié-e-s d’aujourd’hui. Que nous raconte l’évolution de l’accueil des exilés au cours de l’histoire ? Quelles sont les réalités actuelles des politiques françaises et européennes en terme d’accueil, ou de non accueil, des exilés ?
10 événements en Ile-de-France
Projections, débats, musique, théâtre, poésie, expositions, performances : autant de rencontres et d’échanges, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles d’Ile-de-France, pour porter un autre regard sur les étrangers.
Soirées d’ouverture à la Maison des métallos les 15 et 16 nov 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !