Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Micheline Welter dans Un faux pas dans la vie d’Emma Picard de Mathieu Belezi

Théâtre, Toulon

C’est au cœur des thématiques méditerranéennes, explorées par la programmation du Liberté, que s’inscrit cette création de Micheline Welter d’après le roman Un faux pas dans la vie d’Emma Picard de Mathieu Belezi. Une femme et l’Algérie.

C’est la voix d’un seul personnage, Emma Picard, femme ayant pour son malheur écouté les sirènes du gouvernement français qui tentait de peupler vaille que vaille cette Algérie récalcitrante, en offrant aux apprentis colons des terres agricoles. Emma Picard obtient vingt hectares et quelques murs. Elle traverse la Méditerranée avec ses quatre fils et s’installe entre Sidi Bel Abbès et Mascara à la fin des années 1860, une période terrible pour la colonisation française.
À l’origine de ce spectacle, il y a la découverte du texte de Mathieu Belezi, puis vient le temps des lectures publiques, dont l’une fut présentée à l’occasion d’un Mardi Liberté. Micheline Welter décide alors de poursuivre l’aventure avec Alain Fourneau, metteur en scène et fondateur du Théâtre des Bernardines, en créant un spectacle afin d’explorer ce que la parole d’Emma Picard a de transgressif, de cru, sans pathos, sans effet.
Emma n’est pas une victime, mais une femme qui se débrouille avec son époque, sa condition, son désir et son Dieu. Au travers de cette expérience de vie, elle découvre qu’agir peut avoir le goût de la liberté, notamment celle d’aimer. Si on peut la considérer comme révolutionnaire, elle est aussi et surtout porteuse d’une conscience politique et féministe.

Un faux pas dans la vie d’Emma Picard
Texte Mathieu Belezi
Collaboration artistique Alain Fourneau
Adaptation et interprétation Micheline Welter
Création lumière Pascale Bongiovanni et Svetlana Boïtchenkoff
Création costume Sabine Siegwalt
Communication et diffusion Carole Jouannic

Production Compagnie Fragments
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon / Le Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Avec le soutien du Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions et d’Opening Nights – Par les villages
Remerciements à Marie-José Dho
La Compagnie Fragments est conventionnée par la Ville d’Aix-En-Provence
Le texte est édité aux éditions Flammarion

Théâtre Liberté à Toulon
Le 22 mars 2018

8 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut