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Michel Raskine joue la provoque avec Marivaux

Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Christine Brotons et Marief Guittier - photo Michel Cavalca

Michel Raskine est l’un des metteurs les plus importants de la scène française. Beaucoup de ses spectacles ont marqué l’histoire du théâtre depuis les années 70. On pense à Max Gerrick (qu’il reprendra…), au Lagarce à la Comédie Française, ou au fabuleux Rousseau avec Marief Guittier. On ne peut pas dire la même chose de son « Jeu de l’amour et du hasard ». Michel Raskine a souhaité aller au delà de l’œuvre de Marivaux pour l’inscrire dans une réalité contemporaine. «C’est une pièce sans gras, asséchée, le récit est d’une certaine brutalité. C’est aussi une pièce rapide, non rapide d’exécution, mais rapide dans l’issue », explique-t-il. Il est vrai que le travestissement des protagonistes arrive très tôt dans l’action, et que l’intrigue est posée dès le premier acte. Il a souhaité souligner la cruauté de la pièce, le côté voyeur d’Orgon (Guy Naigeon) qui observe par le trou de la lorgnette les personnages changer d’identité et révéler leur propre caractère. Le tout étant aiguillonné par Mario (Michel Raskine, lui-même) le frère de Silvia, sorte de fil rouge qui téléguide perfidement le stratagème.

Dans sa version du « Jeu de l’amour et du hasard », la théâtralité des situations incongrues est au cœur du dispositif. Les rencontres entre Julia et Dorante, puis entre Lisette et Arlequin sont jouées au centre de l’espace, sur un petit praticable. Du théâtre dans le théâtre. C’est effectivement une vision et un décryptage parfaits de la pièce de Marivaux. Mais Michel Raskine choisit de basculer dans une mise en scène parfois décalée par rapport à son univers. Il ajoute une petite dose de cabaret (il chante, il danse), il fige les personnages à la fin de la pièce en lançant un malheureux « on arrête ! ». Cela se veut provocant, mais cela ne colle pas à l’image de ce metteur en scène méticuleux. Son choix de naviguer entre modernité et classicisme n’est pas abouti. Soit il allait dans le théâtre trash et provoquant, soit il restait dans une analyse minutieuse et raisonnée de la pièce, mais l’équilibre entre les deux créé un malaise. Il reste que Marief Guittier en Sylvia est rayonnante. C’est une évidente jeune fille. Et l’on apprécie le cabotinage distancié de Stéphane Bernard en Arlequin. Son entrée en scène avec cette magnifique perruque est savoureuse.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux

Mise en scène Michel Raskine

Décor

Stéphanie Mathieu

Costumes

Josy Lopez

lumière

Julien Louisgrand

Avec

Stéphane Bernard Arlequin

Christine Brotons Lisette

Jean-Louis Delorme Un laquais

Christian Drillaud Dorante

Marief Guittier Silvia

Guy Naigeon Orgon

Michel Raskine Mario

production Théâtre du Point du Jour (Lyon), La Rose des vents (Villeneuve d’Asq), Le Bateau Feu (Dunkerque), Théâtre de Sartrouville – Le Granit (Belfort), Théâtre des deux Rives (Rouen), La comédie de Valence

12 janvier – 6 février 2011

Ateliers Berthier 17e – du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h (relâche le lundi)

20 janvier 2011/par Stéphane Capron
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