De ces sept courtes pièces, le grand poète Henri Michaux, dit qu’elles sont d’un théâtre intérieur « Drames en suspens, signes encore de la vie de chacun en société hominienne forcée de plus en plus ».
La puissance de parole de ces textes qui imposent un silence dans notre époque sur-médiatisée, nous a amené à tenter de les porter à la scène. C’est que d’une sobriété fulgurante, ils contractent quelques unes des questions essentielles de notre existence, qui en-deçà des bruits de l’actualité se posent à chacun de nous.
Nous pensons que ce retour sur notre être profond est de toute urgence.
Qu’est ce que la volonté de vivre éternellement devant le fatum de la mort ?
Qu’est-ce que la séparation avec l’autre ?
Qu’est-ce que l’exil ?
Qu’est au fond ce mélange de peur et de désir qui fait la découverte amoureuse ? Qu’est ce que de vieillir dans une société hygiéniste ?
Voilà quelques uns de ces « affrontements ».
Pour le Théâtre 2 l’Acte, il y a dans ce défi de donner chair à ces mots une double exigence, paradoxale ; celle de faire entendre la profondeur de la pensée, son cheminement jusqu’à la profération, et celle de de mettre en place cette suspension dont parle Michaux, en installant sur le plateau une sorte de rêverie qui laisse au spectateur la liberté de délier son propre songe.
L’espace, la lumière, le son travaillent ainsi une alchimie, où la brume des situations, est traversée par des éclats de verbe tels des éclairs de vérité.
Nous espérons avec cette proposition n’avoir pas trahi Henri Michaux. Michel Mathieu
Affrontements d’Henri Michaux
Mise en scène de Michel Mathieu
• interprétation Ella Benoît, Patrick Condé, Léo Gaubert, Alexis Gorbatchevsky, Claire Hugot, Carol Larruy, Orens Mallard,
Swan Siesling, Anouk Stuber, Marie-Angèle Vaurs
• mise en scène, scénographie Michel Mathieu
• création musicale Michel Doneda
• régie générale & lumières Alberto Burnichon
• production Jean-Paul Mestre
• communication Brigitte BécanneLe Ring à Toulouse
du 7 au 18 novembre à 20h30 (relâche dimanche & lundi)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !