Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Métagore majeure par la Compagnie Canicule

Marseille, Théâtre

photo Edouard Outters

Comment être féministe et aimer les textes de Booba ? Pauline Desmarets et Olivia Smets brandissent leurs contradictions tel un étendard en nous entraînant, casques sur les oreilles, dans une chevauchée musicale fantasque, impertinente, décalée. Une déambulation sur fond de musique baroque et punchlines crues.

Sans jamais imposer un point de vue univoque, le duo féminin met l’accent sur notre ambivalence schizophrénique par rapport à la musique, à la violence, à la vulgarité, aux jeux de pouvoir. Et pose la question de la misogynie, de la censure et de la transgression sans jamais se départir d’une pointe d’humour. Ce sont des guerrières déguisées en duchesses aux robes d’un autre temps, qui prennent leur revanche, créent une friction corrosive entre dentelles délicates et langage grossier ; qui nous plongent dans un univers chaotique et multiple pour expérimenter, dans notre corps, ce que la poésie de Booba déplace, provoque et déclenche. Leur monde hybride mélange les codes et les univers comme pour mieux nous happer, nous surprendre, nous percuter et pourquoi pas nous enivrer de chaleur, de fumée et de lumière rouge sang. Ce sont des femmes survoltées qui aiment la poésie du rap et son incandescence.

Création 2021
Conception et interprétation Pauline Desmarets, Olivia Smets
Direction artistique Olivia Smets
Direction de production Pauline Desmarets
Co-conception et regard extérieur Clémentine Colpin
Création sonore et régie Noé Voisard en collaboration avec Clément Braive
Dramaturgie Diane Fourdrignier
Régie plateau Thomas Xhignesse
Costumes Cinzia Derom
Lumières Filippo Cavinato, Raphaël Noël

Production Compagnie Canicule ; Mars – Mons arts de la scène (BE) Coproduction Fédération Wallonie-Bruxelles ; Les Tombées de la Nuit (Rennes) ; Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (Marchin, BE) ; Le Manège Maubeuge – Scène Nationale transfrontalière Soutien Théâtre des Doms (Avignon) ; Théâtre de l’Ancre (Charleroi, BE) ; Festival de Liège / Factory (BE) ; la Fabrique de Théâtre (Frameries, BE) Soutien La Cocof – Commission communautaire française (Bruxelles)

En coréalisation avec Lieux publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public.

Les représentations à Marseille reçoivent le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Festival de Marseille
Cité des Arts de la Rue
du 3 au 5 juillet 2022
22h

15 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sans faire de bruit de la compagnie Nachepa lauréat du festival Impatience 2024 Le palmarès du festival Impatience 2024
Annette de Clémentine Colpin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut