Dans le cadre d’un nouveau partenariat, le Festival Off d’Avignon accueille cette année soixante artistes chinois menés par Meng Jinghui, créateur du Festival Off de Pékin. Cet échange culturel permet aussi la venue de compagnies françaises à Pékin dès le mois de septembre.
Meng Jinghui est le directeur du Théâtre National de Chine. Il incarne une nouvelle génération de metteurs en scènes et comédiens chinois, qui s’éloignent de tous les clichés de genre. Ainsi, pas de représentations épiques ou de moines shaolin mais des créations originales mêlant textes poétiques et contemporains (Heiner Müller), performances, danse, musique, multimédia…
Meng Jinghui est avant tout un metteur en scène extrêmement reconnu pour son identité artistique créative et versatile, qui a ouvert de nouveaux horizons au théâtre contemporain chinois. Il est également réalisateur de films, lauréat du prix spécial du jury au festival de Locarno pour The Chicken Poet.
En tant que directeur du Théâtre National de Chine, il a fait le choix d’une programmation éclectique, incluant de nombreux succès critiques en Chine : Don Quijote de la Mancha, The murder and the hanging garden, Two dogs, En attendant Godot…
Certaines de ses créations ont suscité de véhémentes réactions, alors que le public chinois était pour la première fois confronté au théâtre expérimental. Meng Jinghui a su insuffler au théâtre chinois une vitalité nouvelle, une évolution décisive.
A l’occasion du Festival Off d’Avignon, Meng Jinghui propose son spectacle musical The Love of Three Oranges.
Festival Off d’Avignon
Du 8 au 31 juillet 2011
Théâtre du Lycée au Collège de la Salle
Place Pasteur – 84000 Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !