Le chorégraphe Sylvain Groud s’associe au vidéaste Grégoire Korganow pour interroger le pouvoir des images et les frontières entre le réel et l’artificiel. Sur la musique de Steve Reich, Alva Noto et Gearoges Aperghis, il signe un hymne à l’instant présent, immédiat et éphémère.
Dans Memento vivere, Sylvain Groud utilise les nouvelles technologies pour mieux mettre en relation l’expérience du danseur et celle du spectateur, dans l’espace-temps de la représentation.
Grâce aux images de Grégoire Korganow ce sont les territoires de notre intimité et les frontières de la réalité qui prennent vie sur scène. Entre images filmées et spectacle sur le plateau, c’est une invitation à rencontrer les êtres dont l’extraordinaire physicalité se décline ne fureur de vivre sitôt qu’ils sont sortis de scène.
Le chorégraphe poursuit, avec Memento vivere, son exploration de la musique répétitive et minimaliste de Steve Reich. Quatre danseurs, deux hommes, deux femmes, offrent au regard une chorégraphie qui dit, grâce à la musique, la pulsion de vie et notre inépuisable capacité à réagir. Se forge alors une danse jubilatoire, dont la parfaite maîtrise technique ne fait qu’amplifier les émotions des deux côtés de la scène.
Memento vivere
Chorégraphie Sylvain Groud
Musique Steve Reich, Georges Aperghis, Alva Noto
Installation vidéo Grégoire Korganow
Lumières Patrick Riou
Avec Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Julien Raso, Julien-Henri Vu Van Dung
Aide à l’analyse musicale Henri Frechon
Post production Laboratoire Processus
Montage Karine Prido
Direction technique Michael Dez
Administration Armelle Guevel
Production Mélanie Roger
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Les 10 et 11 février 2015
Spectacle à 20h30
Ma Scène à Montbéliard
Le 21 février 2015
Le Pavillon Noir à Aix
Le 15 septembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !