Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo par Matthieu Roy

Agenda, Festival d'Avignon, Jeune public, Théâtre

Tout a commencé le jour où la maîtresse a dit à Mamadou : « Parle-nous de ta culture ». Mais du haut de ses huit ans, Mamadou n’a qu’une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu que les autres enfants de Seine-Saint-Denis.

Dans la même classe, il y a elle : George. Elle est blanche et elle aurait adoré que la maîtresse lui pose la question, parce qu’elle en a des histoires à raconter sur ses origines Ça ne se voit pas beaucoup, mais elle est africaine. C’est ce qu’elle se dit. Elle sent qu’elle n’est pas d’ici, qu’il y a eu comme une erreur de livraison de lieu et de peau. Depuis toute petite, elle se sent noire. De l’Afrique, elle connaît toutes les images qu’elle s’est fabriquées.

En nous racontant l’histoire de cette petite fille en quête d’identité, Gustave Akakpo répond à une envie très forte d’écrire sur la fratrie, la famille : ce lieu particulier que personne ne choisit et qui est pourtant le premier microcosme ou s’exerce notre rapport au monde. Que se passe-t-il lorsque déjà tout petit, on se sent étranger à son corps, à sa famille et à sa culture ? Lorsqu’on a l’impression, sans pouvoir l’expliquer, qu’on est plutôt d’ailleurs? A-t-on le droit de se choisir d’autres origines que celles de sa généalogie ? Note d’intention de Matthieu Roy

Même les chevaliers tombent dans l’oubli

de Gustave Akakpo

Spectacle jeune public à partir de 8 ans

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène Matthieu Roy

Collaboration artistique Johanna Silberstein

Scénographie Gaspard Pinta

Costumes Noémie Edel

Lumières Manuel Desfeux

Espace sonore Mathilde Billaud

Vidéo Nicolas Comte

Assistante – stagiaire mise en scène Marion Lévêque

Régie son Adrien Kanter

Régie générale et lumières Manuel Desfeux

Production/diffusion Bureau FormART – Jean-Baptiste Pasquier, Juliette Décarsin

DISTRIBUTION FRANCO-BENINOISE

Avec Gisèle Adandedjan

Charlotte van Bervesseles

Carlos Dosseh

Avignon 2014

Chapelle des pénitents blancs

14 JUIL À 15H

15 16 18 19 JUIL À 11H ET 15H

20 JUIL À 11H

23 mars 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Odyssées de Gustave Akakpo
A petites pierre de Gustave Akakpo
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
Vive le Sujet ! Mais cela dépend lequel…
Kevin Keiss Nos musées imaginaires de Kevin Keiss
La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple, et unitaire ?
Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji racontent l’histoire des wax
On marronne ? (Si ça te dit, viens) Forêt décoloniale de Gustave Akakpo
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut