Dans Intro, un trio hip hop 100% féminin, voilà qui annonce un regard singulier. Surtout lorsqu’il s’agit d’instaurer un dialogue des corps entre trois personnalités venues d’horizons différents, au vocabulaire hip hop comme contemporain. Puisant au plus intime de leurs sensations, les danseuses de la compagnie Etra font éclore sur scène une véritable «discussion chorégraphique», qui alterne monologues solitaires, moments d’unisson et digressions personnelles au son d’une partition électro en constante évolution. Cette première création de Mellina Boubetra, découverte à Suresnes cités danse en 2017 dans Finding Now d’Andrew Skeels, a été primée dans plusieurs concours et festivals de danse.
Les lectures de La Formation de l’acteur et de La Construction du Personnage de Constantin Stanislavski ont motivé l’élaboration de cette pièce. Ces ouvrages m’ont en effet menée à m’intéresser de façon plus approfondie au lien entre les états de corps et l’expression des affects, notamment à travers les notions de jeu mécanique ou de non-exhibition des émotions. Comment peut-on en effet traduire chorégraphiquement ces dernières sans tomber dans la démonstration ?
Pour poursuivre ces réflexions, j’ai organisé un atelier d’improvisation qui cherchait à éprouver une certaine intériorité motrice chez les interprètes, au-delà de l’expressivité, à partir de laquelle expérimenter différentes possibilités d’interprétation. A mesure des échanges, aussi bien parlés que dansés, qui y ont eu lieu, des interrogations relatives à la conscience du corps dans la créativité et à l’intuition ont peu à peu émergé. Ces deux notions révélaient chez les danseurs les nécessités de s’écouter et de se comprendre, c’est-à-dire de littéralement s’entendre. J’ai alors ressenti leur volonté de s’extirper de l’exécution apparente au profit d’une incarnation davantage tournée vers l’intériorité de chacun. Ancrés dans un moment singulier, sans a priori, ni antécédents, observateurs et acteurs de leurs propres mouvements, les danseurs m’avaient donné à voir ce que pouvait être une introspection dansée.
Pour ma première pièce, j’ai choisi de m’entourer de femmes, deux interprètes pouvant s’exprimer à travers plusieurs styles de danse et qualités de mouvements. Les échanges que j’entretiens naturellement avec elles, tant au niveau discursif que corporel, m’ont très vite convaincue de penser la dramaturgie comme une discussion chorégraphique.
J’entends ainsi organiser sur scène un dialogue dansé qui, se passant de mots, laisse place à la réalité du corps comme seul reflet du voyage introspectif. Il reproduira les dynamiques de la conversation à plusieurs (de la synchronisation aux digressions personnelles) comme du monologue (les réflexions solitaires, les pensées intimes).
Appuyée par une scénographie, encore à peaufiner, je chercherai à manifester que si l’introspection part bien d’un mouvement personnel, elle finit toujours par ouvrir sur une résonance commune.
Note d’intention de Mellina Boubetra
Intro – Chorégraphie Mellina Boubetra
Avec Mellina Boubetra, Katia Lharaig et Allison FayeProduction Cie ETRA.
Production déléguée Cie Art-Track.
Coproduction Prix HIP HOP GAMES 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / La Villette, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, CCN de Roubaix / Sylvain Groud, CCN de la Rochelle / Kader Attou, Pôle Pik / Bron, Le Flow – Ville de Lille, Summer Dance Forever / Hollande, Cie Victor B / Belgique. Avec le soutien de La Briqueterie / Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en- France, La Fabrique de danse, Collectif ZOOOM / Clermont Ferrand, Le Cendre / Salle les Justes Puy de Dôme, La Manufacture / Incubateur chorégraphique Vendetta Mathea, Compagnie Dyptik, Festival Trans’urbaines / Clermont Ferrand, MJC TC de Colombes, ADAMI, Institut Français, DRAC Île-de-France.
Prix et distinctions Lauréat PRIX HIP HOP GAMES 2018, Spectacle lauréat du Concours chorégraphique 2019 Prix CCN de Créteil / Festival Kalypso, Lauréat Trans’urbaines 2018, Label Passerelles 2019.Suresnes Cités Danse 2021
Théâtre de Suresnes
Samedi 16 janvier 18h
Dimanche 17 janvier 15h
Mardi 19 janvier 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !