Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mélanie Martinez Llense dans Berck Plage

Agenda, Théâtre, Vanves, Vitry-sur-seine

Un jour, Mélanie Martinez Llense lit dans le journal Libération un article sur le procès en cours d’une mère infanticide. Cette femme tenait un journal intime très prolixe, avec de longues phrases; en date du 19 novembre 2013, elle y écrit le mot : « RIEN ». Ce même jour, elle dépose sa fille à la marée montante sur la plage de Berck. Dans l’espace ouvert entre le geste de l’infanticide et le mot « RIEN », une envie de mettre en scène, s’est imposée à l’artiste; à partir de la sidération, faire création. À travers ce fait divers, Mélanie Martinez Llense pose la question : qu’est-ce que la rationalité ? Comment la percevons-nous ? Le plateau de théâtre se transformera en plateau de reconstitution policière dont la metteuse en scène et interprète orchestrera à vue le déroulement afin de déployer les versions multiples de cette histoire.

Formée à l’E.R.A.C. Mélanie Martinez Llense débute sa carrière au théâtre en tant qu’interprète. Entre installation, performance et théâtre, ses pièces mêlent plusieurs médiums selon la nécessité de la dramaturgie. Ses pièces font souvent appel à la participation du public et naissent de questions qui l’obsèdent : avec la série les Martine (2007-2010) la fabrique des idoles et la question du sauvage; de 2012 à 2017, la thématique de la « fête » et du dionysiaque. Depuis plusieurs années, la compagnie travaille sur cet angle mort de la raison décrit par Virginie Despentes, sur ce moment où nous sommes face à ce qui suspend notre jugement. Avec HYBRISTIKA et LA FÊTE elle explore lathématique du Dionysiaque. Ses spectacles ont été joués sur les scènes nationales de la Ferme du Buisson, la Passerelle à Saint Brieuc, le D.S.N de Dieppe, Le volcan au Havre, la Comédie de Caen, le théâtre de Vanves, le théâtre d’Orléans, Mains d’œuvres , le 104 à Paris etc.

Berck Plage

Conception et interprétation : Mélanie Martinez Llense

Assistante mise en scène : Claire Lapeyre Mazerat

Vidéo et scénographie : Clarisse Tranchard

Création sonore : Elisa Monteil

Chorégraphie et 3ème oeil : Isabelle Landié

Lumières : Emmanuel Valette

Soutiens aide à la création DRAC Ile-de-France, aide à l’écriture de mise en scène Beaumarchais-SACD, aide de la Spedidam Soutiens en production Das Plateau, Les Ulis espace culturel Boris Vian Coproduction Nouveau Gare au Théâtre, PLAY Résidences le 104, le C.D.N de Rouen, le Point Ephémère

Nouveau Gare au Théâtre à Vitry
Mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020 • 20h

Du 6 au 8 octobre au Théâtre de Vanves
14 et 21 novembre à La Ferme du Buisson

22 septembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute de Rébecca Chaillon
Dépressions, une performance de Rébecca Chaillon et Mélanie Martinez Llense
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut