Un jour, Mélanie Martinez Llense lit dans le journal Libération un article sur le procès en cours d’une mère infanticide. Cette femme tenait un journal intime très prolixe, avec de longues phrases; en date du 19 novembre 2013, elle y écrit le mot : « RIEN ». Ce même jour, elle dépose sa fille à la marée montante sur la plage de Berck. Dans l’espace ouvert entre le geste de l’infanticide et le mot « RIEN », une envie de mettre en scène, s’est imposée à l’artiste; à partir de la sidération, faire création. À travers ce fait divers, Mélanie Martinez Llense pose la question : qu’est-ce que la rationalité ? Comment la percevons-nous ? Le plateau de théâtre se transformera en plateau de reconstitution policière dont la metteuse en scène et interprète orchestrera à vue le déroulement afin de déployer les versions multiples de cette histoire.
Formée à l’E.R.A.C. Mélanie Martinez Llense débute sa carrière au théâtre en tant qu’interprète. Entre installation, performance et théâtre, ses pièces mêlent plusieurs médiums selon la nécessité de la dramaturgie. Ses pièces font souvent appel à la participation du public et naissent de questions qui l’obsèdent : avec la série les Martine (2007-2010) la fabrique des idoles et la question du sauvage; de 2012 à 2017, la thématique de la « fête » et du dionysiaque. Depuis plusieurs années, la compagnie travaille sur cet angle mort de la raison décrit par Virginie Despentes, sur ce moment où nous sommes face à ce qui suspend notre jugement. Avec HYBRISTIKA et LA FÊTE elle explore lathématique du Dionysiaque. Ses spectacles ont été joués sur les scènes nationales de la Ferme du Buisson, la Passerelle à Saint Brieuc, le D.S.N de Dieppe, Le volcan au Havre, la Comédie de Caen, le théâtre de Vanves, le théâtre d’Orléans, Mains d’œuvres , le 104 à Paris etc.
Berck Plage
Conception et interprétation : Mélanie Martinez Llense
Assistante mise en scène : Claire Lapeyre Mazerat
Vidéo et scénographie : Clarisse Tranchard
Création sonore : Elisa Monteil
Chorégraphie et 3ème oeil : Isabelle Landié
Lumières : Emmanuel Valette
Soutiens aide à la création DRAC Ile-de-France, aide à l’écriture de mise en scène Beaumarchais-SACD, aide de la Spedidam Soutiens en production Das Plateau, Les Ulis espace culturel Boris Vian Coproduction Nouveau Gare au Théâtre, PLAY Résidences le 104, le C.D.N de Rouen, le Point Ephémère
Nouveau Gare au Théâtre à Vitry
Mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020 • 20hDu 6 au 8 octobre au Théâtre de Vanves
14 et 21 novembre à La Ferme du Buisson
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !