Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Mégane Arnaud met en scène « Random access memories » d’Emmanuelle Destremau

Nanterre, Théâtre
Mégane Arnaud met en scène Random access memories d'Emmanuelle Destremau
Mégane Arnaud met en scène Random access memories d'Emmanuelle Destremau

photo DR

William, gamer presque professionnel, découvre le Random Access Memories. Ce jeu vidéo d’un genre nouveau, conduit par une Intelligence Artificielle, s’appuie sur les choix et les désirs du joueur. A chaque décision – irréversible – le gameplay se reconfigure et plonge William dans des situations de plus en plus violentes. Peu à peu il s’isole, enfermé dans sa chambre et dans la virtualité du jeu. À mesure que le jeu s’immisce dans sa vie affective et quotidienne, les frontières entre espaces numériques et réalité s’estompent, jusqu’à la catastrophe.

La pièce d’Emmanuelle Destremau interroge le rapport au virtuel à travers la pratique du jeu vidéo : réel et virtuel se confondent et agissent l’un sur l’autre. La mise en scène donne à la vidéo un rôle central : l’écran devient le cœur du dispositif scénique, matérialisant ce jeu déconcertant. Les personnages du jeu envahissent l’intimité de William : sa chambre, sa tête, son être. Jusqu’à ce que la virtualité devienne sa seule réalité.
Mais le jeu auquel joue William, c’est aussi celui du théâtre lui-même. Alors que la fiction RAM déborde sur sa vie, le jeu quitte l’écran et le théâtre s’impose. Dans ce fascinant jeu de miroirs, jeu vidéo et théâtre se rejoignent créant, chacun à leur manière, une réalité alternative.

Random access memories
Texte
Emmanuelle Destremau
Mise en scène
Mégane Arnaud

Avec
Héloise Cholley,
Raphaël Dewnarain,
Pierre-Thomas Jourdan,
Salomé Lavenir

Scénographie
Manon Vergotte

Création vidéo
Katell Paugam

Création sonore
Tom Beauseigneur

Conception lumière
Alexandre Schreiber

Administration
Mégane Delpech

Durée 1h30

du 28 janvier au 8 février 2026
Nanterre Amandiers

10 décembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cosmos 110 d’Emmanuelle Destremau
Clément Hervieu-Léger monte La Cerisaie de Tchekhov à la Comédie-Française La Cerisaie sans ambages de Clément Hervieu-Léger
Christophe Rauck monte Richard II de William Shakespeare avec Micha Lescot au Festival d'Avignon 2022 Richard II : Micha Lescot en majesté
Lettres jamais écrites, une mise en scène de Estelle Savasta
Sandrine Anglade met en scène Le Conte d'hiver de William Shakespeare Sandrine Anglade met en scène « Le Conte d’hiver » de William Shakespeare
Alice Laloy met en scène « L’Avenir nous le dira » de Diana Soh
Henry VI la saga, le retour…
Les violettes d’Emmanuelle Destremau
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut