En décembre 1943, Luc Colomb, alsacien d’origine donc allemand depuis l’Annexion de 1940, reçoit son ordre de mission pour rejoindre le front russe en tant qu’aviateur dans la Luftwaffe, aux commandes du plus prestigieux et du plus puissant des avions de guerre de l’époque : le ME 109. Du front russe à la désertion des camps, du bombardement de Dresden à la rencontre avec les partisans italiens, Aude Romary réécrit le parcours de cet homme, dans un monologue réaliste et dépouillé. Cependant, il n’est pas seulement question ici des aventures incroyables et absurdes d’un jeune soldat, mais également du regard d’un vieil homme, très lucide sur ses faits de guerre et du terrible doute qui l’habite encore aujourd’hui. ME 109 est plus qu’un simple témoignage.
Sur scène, trois femmes ‒ une comédienne, une danseuse et une musicienne ‒ expriment ensemble l’universalité de son histoire, celle d’un homme ordinaire, amené à se débattre dans la tourmente de l’Histoire puis, avec sa propre conscience. Sensible comme la danse et la musique, cherchant à exprimer ce que les mots ne peuvent dire. Intimiste et poétique. Fragile comme la confidence d’un vieil homme désirant enfin être en paix avec lui-même…
ME 109 Cie l’astragale
auteur du texte, musicienne
Aude Romary
d’après les récits de
Luc Colomb
mise en scène
Hugues Reinert
comédienne
Hélène Géhin
danseuse
Pascale Manigaud
regard extérieur
Marie Cambois
costumes
Julie Lance
scénographie
Emmanuel Perrin
lumières
Vincent Urbani
coproduction CCAM-scène nationale de Vandoeuvre, Transversales (Verdun) / avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général des Vosges, du Conseil Général de Moselle.
Du 31 janvier au 4 février 2011
26 février à 20h30 à la médiathèque de Sarreguemines (57)
et le 12 mai 2011à 20h30 au Musée de la Régence d’Ensisheim (68)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !