Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Maya Outmizguine dans le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon

Agenda, Paris, Théâtre

Durant 50 minutes, une femme, représentante de toutes les femmes, se tient debout, et parle.
N’utilisant que la force de ses mots – furieux et implacables – pour « mettre à la question l’homme de guerre ».

Cette femme raconte ses souvenirs – réels ou imaginaires -, fait entendre sa voix pour que « le mécanisme des effets et des causes » cesse, et nous met devant nos responsabilités.
En direct, un musicien soutient ou contredit, par des boucles musicales inspirées du Stabat Mater de Vivaldi, la prière de cette femme. Prière qui se transforme peu à peu en litanie, pour ensuite exploser en transe.

Comment parler quand le corps ne peut plus, quand on tremble, quand l’histoire nous laisse pour héritage 7000 ans de guerre ?

STABAT MATER FURIOSA
de Jean-Pierre Siméon ​(Prix Goncourt de la poésie 2016​)
Éditions Les Solitaires Intempestifs.
Mise en scene : Charles Meillat
Assistant à la mise en scène: Camille Voyenne
avec Maya Outmizguine
création musicale et interprétation: Joaquim Pavy
création lumière: Marin Peylet

Mardi 10 / 17 / 24 Avril à 20h30
Vendredi 6 / 13 / 20 Avril 21h
Comédie Nation – 77 rue de montreuil 75011 Paris

31 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Électre et Antigone au TNP par Christian Schiaretti
Electre de Jean-Pierre Siméon / élaboration collective
Sylvia Bergé dans Le Testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon
Jean-Pierre Siméon – son théâtre de 1999 à 2004
Trois hommes sur un toit de Jean-Pierre Siméon
Ajax, variation à partir de Sophocle de Jean-Pierre Siméon
Olivier Balazuc met en scène La boîte de Jean-Pierre Siméon
Les Bonnes – Matériau de Jaroslaw Fret
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut