Après avoir distillé les vertus musicales d’objets de rebut tels que bouteilles en plastique et boîtes de conserve usagées, le luthier sauvage Max Vandervorst s’attaque à grands coups de ciseaux à cette matière indissociable de notre quotidien : le papier, le carton, en invitant carrément le spectateur dans son atelier…
Un froissement devient rythme, le hasard d’un pliage nous fait entendre les sons de la jungle, et c’est tout un univers de souffle et de rythme qui prend vie sous les yeux (et les oreilles) du public. Peu à peu apparaîtront sous nos yeux d’improbables flûtes aux sons envoutants, un appeau de vache, un Dashophone, une cithare panafricaine, un harmonium jubilatoire. Vents, cordes et percussions sont dignement représentés dans cet instrumentarium quasisymphonique. Mais attention, un son peut en cacher un autre, et le spectateur n’est pas au bout de ses surprises !
Max Vandervorst – L’orchestre de papier
Conception et jeu : Max Vandervorst
Mise en scène : Alain Moreau
Avec la complicité de Gaspar Leclere
Eclairages : Dimitri Joukovsky
Régie : Claire Steinfort
Assistance bricolage : Michel Van Brussel
Production
Curieux Tympan asbl.
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction Générale de la Culture, Service de la Musique30 octobre au 15 novembre 2015 au Grand Parquet à Paris
12 décembre 2015 au Centre Culturel de Soignies (Belgique)
20 et 21 mars 2016 à Joué-les-Tours (37)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !