Mauvais esprit s’intéresse aux peurs héritées de l’enfance et aux croyances populaires. Il est joué dans les quatre langues maternelles des acteur·ice·s : arabe, français, lingala et mandarin. Le français est la langue principale et le spectacle est surtitré.
Quatre amis d’enfance se retrouvent dans une maison à l’orée d’une forêt. Passée la journée des retrouvailles aussi amicales que complexes, la nuit vient réveiller les inconscients et chacun se retrouve face à ses terreurs enfantines. Ensemble, ils tentent de comprendre et de déjouer ce qui les fait trembler.
La pièce puise son inspiration fantastique dans un certain nombre de contes que nous nous amusons à tordre et à mixer afin de leur donner une saveur et une étrangeté inédites. Nous voulons d’une part évoquer sans bravoure la question de nos terreurs et de nos angoisses, mais nous voulons aussi célébrer l’amitié, ce socle amical qui réinvente nos familles, qui les adoucit et qui les pansent.
Mauvais esprit
Texte Karima El Kharraze et Christelle Harbonn
Mise en scène Christelle Harbonn
Dramaturgie Karima El KharrazeAvec Fanny Avram, Jung-Shih Chou, Ahmed Fattat, Aristote Luyindula et Lou Simon
Création objets marionnettiques Lou Simon et
Florence Garcia
Scénographie et régie générale Manu Buttner
Création sonore Gwennaëlle Roulleau et Guillaume Bosson
Création costumes Lucie Guillemet
Lumière Guillaume Pons
Montage de production Hannah KindProduction déléguée Demesten Titip
Coproduction Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique, Pôle Arts de la Scène/Friche Belle de Mai – Marseille, Théâtre les Îlets – CDN de Montluçon, Théâtre du Bois de l’Aune – Aix en Provence, Théâtre Durance (soutien à la résidence) – Scène Nationale de Château Arnoux, Espace Michel-Simon – Ville de Noisy le Grand, Maison Denise Masson à Marrakech – Institut Français du Maroc, CIRCA – La Chartreuse – Villeneuve-lez-Avignon
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région SUD13 et 14 janvier 2026
Théâtre des îlets – centre dramatique national, Montluçon


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !