Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Maud Le Pladec recrée Works avec le Ballet de Lorraine

Danse, Nancy
Maud Le Pladec recrée Works avec le Ballet de Lorraine photo Arno Paul
Maud Le Pladec recrée Works avec le Ballet de Lorraine photo Arno Paul

photo Arno Paul

Placé sous la direction de Maud Le Pladec depuis janvier 2025, le CCN – Ballet de Lorraine s’inscrit pleinement dans son époque, comme en témoigne cette recréation, Works (2016). La musique électrisante de Michael Gordon revisite Beethoven dans un tourbillon d’énergie, offrant à la dizaine de danseurs du Ballet de Lorraine la possibilité de s’emparer des codes du classique pour mieux les transcender.

Avec Turning Burning, Jan Martens signe en 2016 sa première pièce pour un ballet. À travers un grand ensemble, le chorégraphe belge rend hommage aux figures emblématiques de la danse post-moderne et minimaliste, comme Lucinda Childs et Anne Teresa De Keersmaeker. Martens se concentre ici sur la rotation pour une œuvre à la fois hypnotique et puissante.

Enfin, The Fugue de Twyla Tharp nous plonge dans l’énergie avant-gardiste du New York des années 70. Ce trio, inspiré par L’Offrande musicale de Bach, est un chef-d’œuvre de composition chorégraphique.

Chacun des trois interprètes représente un registre musical : basse, alto, soprano. La musique se crée au son des pas des danseurs sur une scène amplifiée. Une soirée où tradition et modernité se rencontrent, portées par la virtuosité et l’engagement des danseurs du Ballet de Lorraine.

The Fugue
Création en 1970
par la compagnie
Twyla Tharp and Dancers

Chorégraphie
Twyla Tharp

Turning Burning
Création en 2016

Chorégraphie
Jan Martens

Works
Création en 2016
Recréation en 2025

Chorégraphie
Maud Le Pladec

Musique
Michael Gordon,
réécriture de la Symphonie n° 7,
partie 2 de Beethoven

du 6 au 9 novembre 2025
Opéra national de Nancy-Lorraine

18 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Silent Legacy Maud Le Pladec Jr Maddripp au Festival d'Avignon 2022 Silent Legacy : l’uppercut du futur de Maud Le Pladec
Alexandre Haefeli Montpellier Danse, Made in France
Sweat Baby Sweat de Jan Martens
Le festival Sens Dessus Dessous 2022 de La Maison de la Danse
The Dog Days Are Over de Jan Martens
CONCRETE de Maud Le Pladec
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
Christophe Raynaud de Lage Les mouvements de foule de Jan Martens
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut