C’est l’histoire d’un compagnonnage. Mattieu Roy, metteur en scène sorti de l’école du TNS (groupe XXXVI, 2004/2007), assistant de Joël Pommerat sur Je tremble 1 et 2, a associé l’auteur Christophe Pellet à sa compagnie. Cela a donné l’écriture d’une pièce jeune public : Qui a peur du loup ? et la création de deux spectacles présentés dans le Off 2012, dans deux dispositifs diamétralement opposés qui leur ont permis de travailler sur des styles narratifs différents. Il y a d’abord l’expérience saisissante de « Un doux reniement ». Le spect-acteur, seul pendant dix minutes dans un containeur est livré à lui-même face à trois comédiens. Casque vissé sur les oreilles, il devient le personnage imaginé par Christophe Pellet. Transporté en Normandie dans un train corail, le spectateur ne ressort pas indemne de cette expérience dont on gardera ici le secret.
L’autre spectacle est une version ramassée et efficace de La Conférence. Le spectacle a fait sensation dans sa version avec Stanislas Nordey. La force et le surprise sont tout autant au rendez-vous. Une prouesse pour Mattieu Roy et son comédien Philippe Canales, tant il est difficile de passer derrière Nordey. Ici Mattieu Roy livre une version plus inquiétante de la pièce. L’auteur de cette conférence sur le spectacle vivant, Thomas Blanguernon, est dans un univers plus sombre que la version de Nordey. Le Didier Pallanquet – directeur du Centre Dramatique Nationale et la Marie Jo – secrétaire générale du CDN (le public réagit plus ici à Avignon à l’évocation de ce nom !) semblent apparaitre comme des fantômes de ces instituions culturelles.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Conférence de Christophe Pellet
Grand prix de littérature dramatique 2009
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
mise en scène Matthieu Roy
collaboration artistique Johanna Silberstein
scénographie Gaspard Pinta
costumes Isabelle Deffin
création lumières Manuel Desfeux
création de l’espace sonore Mathilde Billaud
régie son Alban Guillemot
régie générale et lumières Gabriel Galenne
photographies Alain Fonteray
administration et production Jean-Baptiste Pasquier – Bureau formART
Avec Philippe Canales
La Cie du VEILLEUR, associée à la Maison du Comédien Maria Casarès soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’un compagnonnage avec Christophe Pellet.
Coproduction avec le Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée.
Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes.
La Manufacture – Avignon Off 2012
Jusqu’au 27 juillet à 14h15
Un doux reniement de Christophe Pellet
Parcours immersif pour un spectateur
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
mise en scène Matthieu Roy
scénographie Gaspard Pinta
costumes Marine Roussel
lumières Manuel Desfeux
espace sonore Mathilde Billaud et Alban Guillemot
vidéo Marc Wetterwald
régie générale Gabriel Galenne
administration et production Jean-Baptiste Pasquier – Bureau formART
Avec Philippe Canales, Romain Chailloux et Johanna Silberstein
Et la participation d’Isabelle Jonniaux, Maud Chapoutier et Thierry Vennesson
Coproduction Association S’il vous plaît – Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée / le Lieu Multiple, Espace Mendès France (Poitiers) / le Manège.Mons-CECN / l’Avant-Scène, Scène Conventionnée de Cognac / la Maison des Arts-Festival au Village, Brioux-sur-Boutonne
Avec le soutien du DICREAM (aide à la maquette et aide à la production), de la Chartreuse-Centre National des Ecritures du Spectacle de Villeneuve-lez-Avignon et de la Région Poitou-Charentes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !