La Maison du comédien – Maria Casarès, Association présidée par François Marthouret, et l’ensemble de ses partenaires publics (DRAC Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente, Communauté de Communes du Confolentais et Commune d’Alloue) ont choisi de confier la nouvelle phase de développement* de ce Centre Culturel de Rencontre à Matthieu Roy, metteur en scène et directeur artistique de la Cie du Veilleur (Poitiers), en tandem avec Johanna Silberstein, comédienne et professionnelle associée à l’Université de Poitiers.
Matthieu Roy a fondé la Cie du Veilleur dès sa sortie de l’École du Théâtre National de Strasbourg en 2007 avec Johanna Silberstein. Ils travaillent essentiellement sur la création de textes inédits d’auteurs vivants (Elfriede Jelinek, Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea)… Avec leur ensemble artistique composé de comédiens, scénographe, éclairagiste, ingénieur du son, régisseur, administrateur, chargée de diffusion et de communication, ils développent un théâtre immersif accessible à tous les publics.
Intitulé «La Maison Maria Casarès, un site polyculturel ouvert au rythme des saisons», leur projet s’articule autour de quatre piliers – théâtral, agricole, numérique et pédagogique – afin de favoriser les rencontres entre les acteurs de ces différents domaines culturels et tout particulièrement l’insertion des plus jeunes. Ouverte à tous les publics, la Maison Maria Casarès s’affirmera ainsi encore plus à l’écoute des enjeux sociaux, culturels, économiques et écologiques du monde de demain.
Entre 2017 et 2020, un modèle économique vertueux, circulaire et éco-responsable sera mis en place pour que toutes ces activités polyculturelles enrichissent un patrimoine commun et profitent à tous ces créateurs qu’ils soient artistes, maraîchers en permaculture, entrepreneurs et/ou pédagogues. Les fruits de leurs travaux de recherche, de développement et de création concourront à faire rayonner la qualité et l’exigence du site à travers la diversité des Productions de La Maison Maria Casarès.
Au terme d’une procédure qui a étroitement associé les membres du bureau de l’association, la Commune, la Communauté de Communes, le Département, la Région et l’État, tous les partenaires du Domaine de La Vergne sont heureux de pouvoir accompagner ce projet important pour un lieu innovant dans la chaîne de production théâtrale en milieu rural. Communiqué de presse.
(*) Ce nouveau cycle succédera à la phase de création de La Maison du comédien – Maria Casarès, initiée et dirigée par Véronique Charrier, qui en a mis en œuvre les axes fondamentaux et lancé les travaux indispensables permettant l’accueil et l’hébergement de nombreuses équipes artistiques et auteurs dans des moments essentiels pour leur développement, geste fondateur poursuivi par Claire Lasne-Darcueil, puis par Vincent Gatel, qui en a aussi, dans la dernière période, consolidé l’équilibre financier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !