Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le grand plongeon dans l’écriture de François Bégaudeau

À la une, A voir, Colmar, Dijon, Les critiques, Reims, Saint-Etienne, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

Jean-Baptiste Verquin dans Piscine(s) photo Jean-Louis Fernandez

Piscine(s), c’est le titre de la nouvelle pièce de François Bégaudeau. Il l’a écrite pour le CDN – La Comédie de Colmar dans une mise en scène de son co-directeur Matthieu Cruciani. Une chronique acidulée de la société moderne où toute l’action se déroule …autour d’une piscine.

Matthieu Cruciani et François Bégaudeau travaillent ensemble depuis dix. Ce n’est donc pas étonnant qu’il écrive la première pièce du répertoire de la nouvelle Comédie de Colmar pour sa grande salle. Emilie Capiez, l’autre co-directrice, qui joue également dans Piscine(s) avait créé en novembre Une vie d’acteur en décentralisation avec Pierre Maillet sur un texte de Tanguy Viel. La nouvelle équipe de La comédie de Colmar souhaite ainsi mettre les écritures contemporaines au cœur de leur projet artistique. Pour sa première mise en scène Mattieu Cruciani a donc vu les choses en grand. Avec son scénographe Nicolas Marie, ils se sont lancés dans la fabrication de cette piscine qui prend quasiment tout l’espace obligeant les comédiens à jouer autour, et parfois à plonger dans l’eau, très peu profonde.

Le héros de la pièce s’appelle Paul, il a tout perdu dans sa vie, sa femme, ses enfants. Jean-Baptiste Verquin trouve ici un grand rôle à la hauteur de son immense talent. Quel magnifique comédien ! Son jeu est flamboyant. Il tournoie avec grâce autour de cette piscine, dévoilant par moment en slip de bain son anatomie et les cicatrices incrustées dans son corps longiligne. Il y a quelque chose de Peer Gynt dans son personnage (rôle qu’il a déjà incarné chez Sylvain Maurice). Paul part à la conquête d’un monde qui s’effondre sous ses pieds. Il remonte le cours de l’histoire pour entrevoir dans cette eau cristalline le reflet des êtres qu’il a aimés. Pour recomposer le puzzle de sa vie.

Matthieu Cruciani a composé une très belle troupe autour de Jean-Baptiste Verquin avec Arnaud Bichon, Fred Cacheux, Émilie Capliez (la co-directrice de la Comédie de Colmar), Alicia Devidal, Romain Gillot et Frédérique Loliée. Dans une scène fascinante avec Jean-Baptiste Verquin, elle incarne la conscience de Paul. Le texte de François Begaudeau est scotchant, le jeu des deux acteurs est virevoltant.

François Begaudeau s’est imprégné de tous ces acteurs pour écrire son texte, qui a évolué en fonction des répétitions. C’est certainement sa pièce la mieux ficelée depuis bien longtemps. Il multiplie les styles d’écritures pour décrire le destin de ce quadra. Tantôt les scènes sont dialoguées, tantôt elles ressemblent à des successions d’aphorismes, de petites brèves dans le style de celles écrites par Jean-Marie Gourio pour Jean-Michel Ribes – les fameuses brèves de comptoir. Ici ce sont des brèves de piscine, avec le regard acerbe de l’auteur sur la vacuité de cette société blanche qui se complet dans le consumérisme et le capitalisme. François Begaudeau se garde bien de tout nous raconter sur l’histoire de Paul. Il laisse des blancs dans son texte, des mystères. Aux spectateurs de les combler, de trouver les indices pour achever ce jeu de piste.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

PISCINE(S)
Théâtre Création
de François Bégaudeau
mise en scène Matthieu Cruciani
avec Arnaud Bichon, Fred Cacheux, Émilie Capliez, Alicia Devidal, Romain Gillot, Frédérique Loliée, Jean-Baptiste Verquin

scénographie et lumière Nicolas Marie – assistanat mise en scène et chorégraphie Cécile Laloy – création costumes Véronique Leyens – perruques Cécile Kretschmar – musique Clément Vercelletto
assistant mis en scène Jean Massé

Production

Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace
Coproduction Comédie de SaintÉtienne – Centre dramatique national, Compagnie The party Avec le soutien du DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes/ dispositif d’insertion de l’École de la Comédie de Saint-Étienne Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

Durée du spectacle
1h45

Création à la Comédie de Colmar
21.01.2020 au 30.01.2020

Dates en tournée

THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE – CDN
ME 05.02 – VE 07.02.20

COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE – CDN
MA 11.02 – JE 13.02.20

LA FILATURE – SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE
MA 12.05.20
ME 13.05.20

LA COMÉDIE DE REIMS – CDN
ME 27.05.20
JE 28.05.20

26 janvier 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Orestie de jeunesse de Jean-Pierre Vincent
Pierre Maillet sur les routes d’Alsace, l’un des temps forts de la saison 2019/2020 de La Comédie de Colmar
Oeuvrer son cri de Sacha Ribeiro au Festival Off d'Avignon 2024 « Oeuvrer son cri » : théâtre à défendre
Isabelle VaillantAndromaque (Je crains de me connaître en l’état où je suis) par Léna Paugam
Émilie Capliez met en scène Le Château des Carpathes d'après Jules Verne « Le Château des Carpathes » : Jules Verne à profusion
Christophe Raynaud de LageNon-réconciliés de François Bégaudeau et Matthieu Cruciani
La saison 2023/2024 des THÉÂTRES à Marseille
Christophe Raynaud de LageLes auteurs vivants ne sont pas morts
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut