Matthieu Banvillet dirigeait depuis dix ans le Quartz, la Scène nationale de Brest. Un théâtre dans lequel il était entré en au poste d’administrateur. « J’ai toujours pensé que les théâtres avaient besoin de voir renouveler régulièrement leur projet » explique-t-il dans un courrier. Il quittera ses fonctions à la fin de l’année.
J’ai décidé, au terme de dix années de direction, de quitter le Quartz à la fin de décembre 2020. En effet, après seize années consacrées au Quartz (six en tant qu’administrateur et dix en tant que directeur), je souhaite envisager d’autres aventures professionnelles.
Je ne pars pas pour autre chose, je pars pour clore une mission que j’ai toujours pensée à durée déterminée. Dès 2011 en effet, j’avais en tête de poursuivre une mission concentrée et riche d’une dizaine d’années. Dix ans, deux conventions d’objectifs signées avec les partenaires publics, le renouvellement de la délégation de service public avec Brest métropole, la fin des associations en cours avec les équipes artistiques associées, des travaux formidables qui s’annoncent et dont le projet est sur les rails, des saisons hors les murs déjà très engagées, un budget solide, un rayonnement national et international reconnu, et surtout, une équipe profondément engagée au service des publics, publics toujours aussi nombreux, élargis, avec un grand soin pour les personnes les plus éloignées de la culture et qui fondent notre action première de service public
Evidemment, s’ajoute désormais, comme une énorme tâche au tableau, une crise sanitaire sans précédent qui semble rebattre les cartes de notre société en général et du Quartz notamment
Mais au fond : non ! Ce qui est en place l’est durablement. Et j’assumerai jusqu’au bout cette période délicate, partirai sans doute un peu plus tard, en février 2021 si nécessaire, afin que tout soit, sinon redevenu comme avant, au moins à nouveau possible et positif
Cette annonce, mûrement réfléchie, je la prépare depuis longtemps afin qu’elle soit opportune. Aujourd’hui, je crois que le temps est venu, qu’il est raisonnable et vertueux d’ouvrir pour le Quartz une nouvelle page. J’ai toujours pensé que les théâtres avaient besoin de voir renouveler régulièrement leur projet.
Car une nouvelle direction dans un théâtre, c’est toujours un événement positif et joyeux.
L’aventure d’un nouveau regard
Je suis arrivé au Quartz le 14 février 2005. Cette aventure brestoise, au Quartz, la plus belle scène nationale qui soit, aura été une histoire d’amour magnifique avec Brest, son territoire, ses habitants.
Il y aura à remercier tant de monde pour l’accueil et l’amitié que j’ai reçus ici. Je me permets, dans ces quelques lignes, de remercier d’ores et déjà François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole, dont l’attention et la vision politique ont toujours été pour le Quartz et la culture des soutiens précieux et indispensables.
Matthieu Banvillet
On ne peut qu’approuver l’argument.
Il faudrait que ce soit généralisé à toutes les Scènes Nationales et même au CDN.
2 mandats de 5 années maximum.
Les mandats des CDN sont déjà limité à trois mandats : un de 4 années et deux de 3 anns… soit 10 ans…