Matthias Grünewald (1475-1528) est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance, contemporain de Dürer, et l’auteur du prodigieux Retable d’Issenheim, oeuvre hallucinée et d’une puissance aujourd’hui encore intimidante. En même temps que la Réforme, il vécut la Guerre des paysans allemands, violent soulèvement contre le clergé et les princes, nommé en France révolte des Rustauds. A l’arrivée au pouvoir du nazisme, Paul Hindemith se pencha sur le destin d’un artiste mêlé aux conflits de son temps, prenant la défense des malheureux, recherchant la justice et créant malgré tout. Sans doute, il y reconnut quelque chose du sien, lui que les Nazis qualifièrent de « bolchevik musical ». L’opéra, qui a pour thème la responsabilité et l’engagement de l’artiste en des temps troublés, renvoie à la personnalité du compositeur. Mathis doute de son art et s’engage dans la Guerre des paysans. Déçu par la sphère politique et le monde extérieur, il revient à la peinture et s’immerge dans l’introspection. Avant d’achever en juillet 1935 la composition de l’opéra en tant que tel, Hindemith réunit en une symphonie trois morceaux instrumentaux (Le Concert des anges, La Mise au tombeau, Tentation de Saint Antoine) destinés à composer les préludes de l’ouvrage. Wilhelm Furtwängler en dirigea la création le 12 mars 1934 à la Philharmonie de Berlin. Malgré l’accueil unanime de la presse, les ennemis d’Hindemith redoublèrent d’activisme pour tenter de faire interdire sa musique. C’est finalement hors des frontières du Reich, à Zurich, que fut créé Mathis le peintre. En 1938, année de la création de l’opéra, sans doute le sommet de son œuvre, Hindemith s’exila en Suisse puis partit pour les Etats-Unis.
MATHIS LE PEINTRE
HINDEMITH
NOUVELLE PRODUCTION
MATHIS DER MALER
OPÉRA EN SEPT TABLEAUX (1938)
MUSIQUE DE PAUL HINDEMITH (1895-1963)
LIVRET DU COMPOSITEUR
En langue allemande
CHRISTOPH ESCHENBACH° Direction musicale
OLIVIER PY Mise en scène
PIERRE-ANDRÉ WEITZ Décors et Costumes
BERTRAND KILLY° Lumières
JOSEPH HANIMANN Dramaturgie
PATRICK MARIE AUBERT Chef du Choeur
SCOTT MAC ALLISTER° Albrecht von Brandenburg
MATTHIAS GOERNE Mathis
THORSTEN GRÜMBEL Lorenz von Pommersfelden
WOLFGANG ABLINGER-SPERRHACKE Wolfgang Capito
GREGORY REINHART Riedinger
MICHAEL WEINIUS Hans Schwalb
ANTOINE GARCIN Truchsess von Waldburg
ÉRIC HUCHET Sylvester von Schaumberg
MELANIE DIENER Ursula
SVETLANA DONEVA Regina
VINCENT DELHOUME Der Pleifer des Grafen
NADINE WEISSMANN Die Gräfin von Helfenstein
ORCHESTRE ET CHOEUR DE
L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
° Débuts à l’Opéra national de Paris
OPÉRA BASTILLE
8 représentations du 16 novembre au 6 décembre 2010
mardi 16 novembre 2010 – 19h
vendredi 19 novembre 2010 – 19h
lundi 22 novembre 2010 – 19h
jeudi 25 novembre 2010 – 19h
dimanche 28 novembre 2010 – 14h30
mercredi 1er décembre 2010 – 19h
vendredi 3 décembre 2010 – 19h
lundi 6 décembre 2010 – 19h
TARIFS
140€ 115€ 90€ 75€ 55€ 35€ 20€ 15€ 5€
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
par téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
par téléphone depuis l’étranger : +33 1 72 29 35 35
par Internet : www.operadeparis.fr
aux guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille
tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf dimanche et jours fériés
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !