Les séries TV ont le vent en poupe. Mathieu Bauer, tout nouveau directeur du CDN de Montreuil se lance dans une série théâtrale : Une faille, sorte d’osculation de notre société qui va s’échelonner tout au long de la saison 12/13. Les quatre premiers épisodes sont présentés jusqu’au 14 octobre, puis les épisodes 5 et 6 en décembre, et les épisodes 7 et 8 en mai 2013. Il ne s’agit là que de la saison 1, on imagine que selon le succès, une 2ème saison pourrait se préparer…
Voilà une belle idée : devenir « addict » à la série théâtrale, comme nous le sommes à « Weeds », « Engrenages », ou « Six feet under ». Les séries télévisées sont devenues de véritables phénomènes de société. Il s’agit pour Mathieu Bauer « de chercher pour le théâtre la puissance des grandes séries télévisées américaines, leur capacité à mettre en coupe notre monde, à rendre compte de la complexité de la vie moderne, avec les affects si poignants de notre époque ». Avec l’idée de créer une communauté réelle et non virtuelle des admirateurs de la série qui se rendraient le soir au théâtre pour partager leurs émotions, et suivre les aventures de leurs personnages préférés.
Cela débute comme à la télé, avec un générique, qui se répétera sous divers formes afin de marquer chaque épisode. Un accident vient de se produire. Un immeuble en construction s’est effondré sur une maison de retraite. Il y a des morts. Les héros de cette série seront les survivants : un retraité anarchiste, son fils, la médecin de la maison de retraite, une jeune auxiliaire de police et un jeune qui fait du troc. Ils sont prisonniers dans les décombres et attendent les secours. Dehors le directeur de cabinet du Maire (absent et bloqué à l’étranger par un fameux nuage !) se débat seul pour contenir la vindicte populaire et les médias. La mise en scène offre différents points du vue, avec de la profondeur de champ comme à l’image. Des comédiens amateurs de Montreuil composent un chœur de figurants citoyens en fond de scène . Ils forment cette foule qui s’agite à l’extérieur. L’ensemble est rythmé par deux musiciens.
Comme dans toute série télévisée il faut attendre un peu pour se familiariser avec les personnages. Les deux premiers épisodes permettent d’installer l’action. Dès le troisième, les personnages prennent corps, et dans le quatrième un vrai coup de théâtre réveille le spectacle qui souffre par moment d’une certaine lenteur. Le vrai coup de génie de Mathieu Bauer et de Sophie Maurer, sociologue, qui a écrit les textes est de pointer des sujets de société. Le spectacle a une vraie portée politique. Les questions du logement, de l’immigration, de la fin de vie sont au cœur de ce feuilleton théâtral. Avec parfois quelques lourdeurs dans le texte, qui sont souvent gommées par l’ingéniosité de la mise en scène. On attend donc les épisodes 5 et 6 en décembre afin de voir si l’on devient vraiment addict à « Une faille ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
UNE FAILLE
SAISON 1 : HAUT–BAS–FRAGILE
24 septembre au 14 octobre 2012 :
« Pris au piège » (épisodes 1-4)
Conception et mise en scène : Mathieu Bauer
Texte : Sophie Maurer
Scénario : Sylvie Coquart-Morel
Dramaturgie – regard extérieur : Marie-José Malis
Composition musicale : Sylvain Cartigny
Décor et lumière : Jean-Marc Skatchko
Costumes : Nathalie Raoul
Vidéo : Stéphane Lavoix
Assistante à la mise en scène : Anne Soisson
AVEC
Joris Avodo Nabil
Pierre Baux Octave
Michel Cassagne Jacques
Christine Gagnieux Nathalie
Matthias Girbig Hugo
Lou Martin-Fernet Pascale
Sylvain Cartigny et Stan Valette : musiciens
ainsi que le Chœur citoyen composé de 10 musiciens amateurs et de 14 amateurs théâtre, en alternance
Durée : 2h20 sans entracte
NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL.
Représentations du 24 septembre au 14 octobre 2012
Lundi, vendredi, samedi 20h30, mardi, jeudi 19h30 et dimanche à 17h
Relâche : mercredis et dimanches 30 septembre et 7 octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !